S'abonner

Intérêt de l’échographie portable en service de maladies infectieuses - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.079 
J. Toulouse, P. Abgueguen, V. Rabier, Y. Vandamme, J. Turmel, V. Dubée
 CHU, Angers, France 

Résumé

Introduction

Le recours à l’échographie portable ou ultraportable, à l’aide d’appareils de coût limité et de taille réduite, émerge dans l’ensemble de la communauté médicale. L’utilisation de cette technique par le clinicien a révolutionné la pratique quotidienne notamment en pneumologie, en rhumatologie et aux urgences. Les données de la littérature indiquent qu’un apprentissage de quelques heures est suffisant pour permettre au clinicien de réaliser de nombreux examens de routine. L’objectif de ce travail était d’évaluer ce que l’échographie portable (EchoP) pourrait apporter à la pratique quotidienne d’un service de maladies infectieuses (SMI).

Matériels et méthodes

Audit réalisé de manière prospective dans un SMI de 38 lits d’un hôpital universitaire pavillonnaire, sur une période de 2 mois (du 14/11/16 au 14/1/17). Pour chaque demande de radiographie, de scanner ou d’échographie, un formulaire recueillant la nature de l’examen et son indication a été rempli. Un médecin formé à l’utilisation de l’EchoP a secondairement déterminé si l’examen aurait pu être réalisé dans le service à l’aide d’un EchoP, en se basant sur une liste prédéfinie d’examens de réalisation simple. Le délai entre la demande l’examen et sa réalisation a été rétrospectivement évalué. Les procédures invasives réalisées dans le service pendant cette période et pouvant bénéficier d’un repérage échographique ont également été colligées.

Résultats

Parmi les 199 examens demandés, 81 (41 %) auraient pu être réalisés dans le SMI à l’aide d’un EchoP. Il s’agissait d’une radiographie pulmonaire dans 24 cas, d’une échographie abdominale dans 20 cas, d’un scanner thoracique dans 14 cas, d’une échographie veineuse dans 11 cas. Les indications les plus fréquentes étaient l’exploration d’une détresse respiratoire ou d’une dyspnée (n=28), la recherche ou la quantification d’un épanchement des séreuses (n=21), la recherche d’une dilatation des cavités excrétrices urinaires ou des voies biliaires intra-hépatiques (n=4 et 14), la recherche de thrombose veineuse (n=11). Le délai médian entre la demande d’examen et sa réalisation était de 1 (interquartile 0–3) jour. Le coût annuel relatif à ces demandes des transports en ambulance du SMI vers le service de radiologie a été estimé à 20000€. Dix procédures invasives ont été réalisées au cours de la période de l’audit (4 ponctions articulaires, 3 pleurales, 3 d’ascite).

Conclusion

Cette étude suggère que 41 % des examens demandés en SMI pourraient être réalisés dans le service à l’aide d’un EchoP. L’utilisation de l’échographie réduirait les dépenses hospitalières d’examens et de transport et améliorerait la prise en charge des patients en diminuant le temps d’attente et les transports itératifs. Ces résultats peuvent servir à appuyer une demande de budget pour l’achat d’un EchoP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S33 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de la perte de chance liée au cohorting des patients colonisés et/ou infectés à BHRe en secteur dédié de maladies infectieuses
  • M. Matt, O. Senard, L. Deconinck, C. Lawrence, A. Dinh, E. Godin, J. Salomon, B. Davido
| Article suivant Article suivant
  • Examens bactériologiques : exploitons leurs résultats !
  • J. Siauve, A. Boursier, M.N. Noulard, C. Vandenbussche, Y. El Samad, I. Patte, C. Adjodah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.