Méningites bactériennes compliquées de vascularites cérébrales, étude rétrospective de 17 cas - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Les méningites bactériennes compliquées de vascularites cérébrales sont peu décrites chez l’enfant. Nous souhaitons en discuter l’épidémiologie, le pronostic clinique et l’implication du traitement par corticothérapie.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective (2009–2016) recensant les cas de méningites bactériennes, avec confirmation bactériologique (culture du LCR ou hémoculture positives) compliquées de vascularite cérébrale. Le diagnostic de vascularite est affirmé après relecture des IRM cérébrales par un neuroradiologue pédiatre expert. Les cas ont été inclus à partir des données PMSI.
Résultats |
Dix-sept patients, 9 garçons, 8 filles ont été inclus, l’âge moyen est de 5,4 mois. Les germes retrouvés sont le Streptocoque Pneumoniae (8 cas), le Streptocoque B (4 cas), l’E Coli (2 cas), Neisseria Meningitidis (1cas). Huit patients ont reçu des bolus de corticoïdes, 5 ont reçu une corticothérapie à faible dose, 4 n’ont pas eu de corticoïde. Il y a eu 4 décès, 4 patients ont eu des séquelles neurologiques ou auditives, 9 patients n’ont pas eu de séquelles.
Conclusion |
Le Streptocoque Pneumoniae est le germe le plus fréquemment impliqué. Le diagnostic de vascularite est fait la première semaine, c’est un facteur pronostic défavorable. La corticothérapie ne semble pas modifier le devenir de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S26 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?