S'abonner

Conformité de l’antibioprophylaxie chirurgicale et infections du site opératoire - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.043 
J. Tanguy 1, M. Aupée 1, A. Berger-carbonne 2, C. Bernet 3, C. Bervas 4, C. Campion 5, F. L’Hériteau 5, B. Llagonne 6, S. Malavaud 7, L. Simon 8
1 CClin Ouest 
2 Santé Publique France, France 
3 CClin Sud-Est 
4 CClin Sud-Ouest 
5 CClin Paris-Nord, France 
6 Clinique Epernay 
7 CHU de Toulouse, France 
8 CClin Est 

Résumé

Introduction

L’antibioprophylaxie chirurgicale (ABP) fait partie des mesures de prévention des infections du site opératoire (ISO). Depuis 2014, un module optionnel sur l’ABP est associé à la surveillance nationale des ISO, afin d’évaluer si l’incidence des ISO varie selon que l’ABP est administrée ou non en conformité avec les recommandations de la société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR).

Matériels et méthodes

L’étude utilisait les données 2014 et 2015 de la surveillance nationale des ISO (interventions jugées prioritaires). L’incidence des ISO a été comparée, en analyse univariée et par discipline chirurgicale, d’une part selon que l’ABP recommandée était réalisée ou non, et d’autre part suivant que l’administration ABP était conforme au référentiel 2010 de la SFAR ou non.

Résultats

En 2014 et 2015, 353 services (23,5 % des services participant à la surveillance) ont participé au module ABP. Parmi les 12 109 interventions de gynécologie-obstétrique, l’incidence des ISO était plus élevée pour les interventions avec ABP recommandée et non réalisée que pour les interventions avec ABP recommandée et réalisée : OR=2,14, IC95 % [1,31–3,48], p=0,002. Sur les ABP recommandées et réalisées, 55,9 % étaient conformes au référentiel. Parmi les 1928 interventions de neurochirurgie, l’incidence des ISO était plus élevée pour les interventions avec ABP recommandée et non réalisée que pour les interventions avec ABP recommandée et réalisée : OR=4,70, IC95 % [1,56–14,20], p=0,006. Sur les ABP recommandées et réalisées, 35,7 % étaient conformes au référentiel. Les ABP non-conformes l’étaient en raison du délai d’administration majoritairement trop tôt ; 90,5 % des administrations en chirurgie gynécologie-obstétrique et 93,3 % des administrations en neurochirurgie.

Conclusion

L’introduction, dans la surveillance ISO, d’un module ABP a permis de montrer que la non-conformité de l’ABP, facteur de risque d’ISO connu, est associé à une incidence plus élevée des ISO dans certaines spécialités. Ces résultats, qui soulignent l’intérêt de coupler évaluation de pratiques et surveillance épidémiologique, ont amené le comité de pilotage de la surveillance a intégré un représentant de la SFAR parmi ses membres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S17 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie de 1re ligne des méningites bactériennes aiguës communautaires au sein de la cohorte COMBAT : adéquation aux recommandations SPILF 2008
  • A. Maurin, L. Escaut, I. Gueit, I. Gorenne, B. Hoen, M. Ploy, B. Mourvillier, E. Varon, X. Duval, S. Tubiana
| Article suivant Article suivant
  • Les doses de cefazoline actuellement recommandées permettent-elles d’obtenir des concentrations plasmatiques suffisantes ?
  • V. Tolsma, J.P. Bru, M. Sirodot, G. Beaune, S. Cohen, S. Bland, A.L. Destrem, C. Janssen, E. Piet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.