Antibiothérapie de 1re ligne des méningites bactériennes aiguës communautaires au sein de la cohorte COMBAT : adéquation aux recommandations SPILF 2008 - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
En 2008, la SPILF a modifié les recommandations de prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires et proposé une nouvelle stratégie antibiotique (Ab) de première intention, fondée sur les résultats de l’examen direct (ED) du liquide céphalo spinal (LCS). En cas de suspicion de méningite à pneumocoque, le recours à la vancomycine a été abandonné sous couvert d’une prescription de doses majorées de céphalosporine de troisième génération (C3G). Notre objectif était de décrire la stratégie Ab des 24h post-ponction lombaire (PL), avant identification microbiologique, et d’évaluer son adéquation aux recommandations SPILF-2008 à partir des données de la cohorte nationale prospective observationnelle des méningites bactériennes communautaires de l’AdulTe (COMBAT).
Matériels et méthodes |
COMBAT a inclus les patients (pts) adultes présentant une méningite dans 69 centres hospitaliers français. L’adéquation de l’Ab aux recommandations a été définie en tenant compte des résultats de l’ED, de l’existence de facteurs de risque (FDR) de Listeria en cas d’ED négatif, du(es) Ab(s) initié(s) dans les 24h post-PL et de la dose de C3G lorsque l’Ab initié était adéquat.
Résultats |
Parmi les 403 pts inclus (février 2013–novembre 2015), l’ED était positif chez 294 (73 %) (Cocci Gram+n=204, Cocci Gram-n=63, Bacille Gram+n=6, Bacille Gram-n=21). L’ED était négatif chez les 109 (27 %) autres pts, un FDR de listeria étant présent chez 75 d’entre eux. Sans tenir compte des doses de C3G, l’adéquation des Ab aux recommandations était de 68 % pour les pts avec ED-positifs et 38 % pour ceux avec ED-négatifs (p<0,0001). Chez ces derniers, l’inadéquation était expliquée pour plus des 2/3, par une non-prescription d’amoxicilline malgré la présence de FDR de listeria. Quels que soient les résultats de l’ED, la vancomycine n’était administrée que chez 5 % des pts. En considérant les doses de C3G, l’adéquation n’était plus respectivement que de 34 % et 44 % (p=0,20).
Conclusion |
Comme recommandée, une monothérapie par C3G est largement prescrite en cas d’ED positif et la vancomycine abandonnée pour la quasi-totalité des pts. Néanmoins, la recommandation d’utiliser des doses majorées de C3G n’est pas suffisamment suivie. Par ailleurs, des efforts doivent être entrepris pour appliquer les recommandations d’adjonction d’amoxicilline en cas d’ED négatif et de FDR de listériose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S17 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?