S'abonner

Efficacité du ceftolozane/tazobactam comme antibiothérapie de sauvetage lors des infectons à Pseudomonas aeruginosa XDR : étude nationale - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.041 
A. Dinh 1, B. Wyplosz 2, S. Kernéis 3, D. Lebeaux 4, G. Beraud 5, B. Davido 1, S. Henard 6, E. Canoui 3, T. Ferry 7, M. Wolff 8
1 RPC, Garches, France 
2 KB, Kremlin Bicêtre, France 
3 Cochin, Paris, France 
4 HEGP, Paris, France 
5 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
6 CHU de Nancy, Nancy, France 
7 CHU de Lyon, Lyon, France 
8 Bichat, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Ceftolozane tazobactam (CT) est l’association antibiotique d’une nouvelle céphalosporine et d’un inhibiteur de béta lactamase qui a une activité sur Pseudomonas aeruginosa (PSA) y compris les souches présentant des résistances microbiologiques. Nous nous sommes intéressés à son efficacité sur les cas d’infections à PSA extrêmement résistants.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective nationale des infections à PSA XDR traitées par CT identifiées avant commercialisation. Donnés anamnestiques, cliniques, microbiologiques, et évolution recueillies par le clinicien en charge du patient à l’aide d’un questionnaire standardisé. Le caractère XDR était classiquement défini par la résistance à au moins un des agents dans toutes les classes d’antibiotiques anti-PSA sauf 2 ou moins. L’évolution était évaluée en in de traitement et à J28 ou à la sortie de l’hôpital.

Résultats

Au total 15 patients ont été traités par CT (14 adultes et 1 enfant de 3 ans) dans 7 hôpitaux du 3 mars au 11 novembre 2016 ; 10 d’entre eux étaient immunodéprimés. Le CT a été prescrit en réanimation pour 8 patients, en service de médecine pour 6 et en chirurgie pour 1. Concernant les patients de réanimation le score SOFA moyen était de 7,6±4,0. Au total, 6 patients étaient sous ventilation mécanique et 5 recevaient des amines vasopressives Le point de départ de l’infection était une pneumonie (n=7) dont 6 acquises sous ventilation mécanique, une infection urinaire (n=3), une infection digestives (n=2), 1 méningite, 1 infection de prothèse vasculaire et 1 infection ostéo articulaire. L’infection était polymicrobienne dans 8 cas associant : une entérobactéries (n=3), Stenotrophomonas maltophilia (n=1), enterococcus faecalis (n=1), citrobacter koseri (n=1), une autre souche de PSA (n=1), et staphylococcus epidermidis (n=1). Le CT était prescrit en moyenne après 2,5 lignes d’antibiothérpie préalables (0–6) et la durée moyenne de traitement était de 19,3jours avec une posologie moyenne de 5,0g/j. Le C/T était prescrit en monotherapie chez 5 patients et 10 recevaient une autre antibiothérapie (colistine : 6, aminoglycosides : 2, fluoroquinolones : 1). À la fin du traitement par CT une guérison était observée chez 10/15 patients (66 %), la mortalité tout cause confondue était de 4/15 patients dont un en échec clinique. La guérison microbiologique était obtenue chez 6/8 patients ; 7 patients n’ont pas eu de nouveaux prélèvements microbiologiques et 2 ont été classes en échec microbiologique. À J28 et/ou à la sortie de l’hôpital, 8/9 patients étaient considérés comme guéris et 1 avait présenté une récidive septique.

Conclusion

Le CT semble une option efficace et peu toxique lors des infections sévères à PSA XDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S16-S17 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réévaluation des carbapénèmes dans la vraie vie : la conformité est-elle médecin-dépendante ?
  • E. Canouï, R. Gauzit, S. Alviset, A. Bruneau, C. Hays, O. Launay, R. Batista, S. Kernéis
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie de 1re ligne des méningites bactériennes aiguës communautaires au sein de la cohorte COMBAT : adéquation aux recommandations SPILF 2008
  • A. Maurin, L. Escaut, I. Gueit, I. Gorenne, B. Hoen, M. Ploy, B. Mourvillier, E. Varon, X. Duval, S. Tubiana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.