Efficacité du ceftolozane/tazobactam comme antibiothérapie de sauvetage lors des infectons à Pseudomonas aeruginosa XDR : étude nationale - 25/05/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Ceftolozane tazobactam (CT) est l’association antibiotique d’une nouvelle céphalosporine et d’un inhibiteur de béta lactamase qui a une activité sur Pseudomonas aeruginosa (PSA) y compris les souches présentant des résistances microbiologiques. Nous nous sommes intéressés à son efficacité sur les cas d’infections à PSA extrêmement résistants.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective nationale des infections à PSA XDR traitées par CT identifiées avant commercialisation. Donnés anamnestiques, cliniques, microbiologiques, et évolution recueillies par le clinicien en charge du patient à l’aide d’un questionnaire standardisé. Le caractère XDR était classiquement défini par la résistance à au moins un des agents dans toutes les classes d’antibiotiques anti-PSA sauf 2 ou moins. L’évolution était évaluée en in de traitement et à J28 ou à la sortie de l’hôpital.
Résultats |
Au total 15 patients ont été traités par CT (14 adultes et 1 enfant de 3 ans) dans 7 hôpitaux du 3 mars au 11 novembre 2016 ; 10 d’entre eux étaient immunodéprimés. Le CT a été prescrit en réanimation pour 8 patients, en service de médecine pour 6 et en chirurgie pour 1. Concernant les patients de réanimation le score SOFA moyen était de 7,6±4,0. Au total, 6 patients étaient sous ventilation mécanique et 5 recevaient des amines vasopressives Le point de départ de l’infection était une pneumonie (n=7) dont 6 acquises sous ventilation mécanique, une infection urinaire (n=3), une infection digestives (n=2), 1 méningite, 1 infection de prothèse vasculaire et 1 infection ostéo articulaire. L’infection était polymicrobienne dans 8 cas associant : une entérobactéries (n=3), Stenotrophomonas maltophilia (n=1), enterococcus faecalis (n=1), citrobacter koseri (n=1), une autre souche de PSA (n=1), et staphylococcus epidermidis (n=1). Le CT était prescrit en moyenne après 2,5 lignes d’antibiothérpie préalables (0–6) et la durée moyenne de traitement était de 19,3jours avec une posologie moyenne de 5,0g/j. Le C/T était prescrit en monotherapie chez 5 patients et 10 recevaient une autre antibiothérapie (colistine : 6, aminoglycosides : 2, fluoroquinolones : 1). À la fin du traitement par CT une guérison était observée chez 10/15 patients (66 %), la mortalité tout cause confondue était de 4/15 patients dont un en échec clinique. La guérison microbiologique était obtenue chez 6/8 patients ; 7 patients n’ont pas eu de nouveaux prélèvements microbiologiques et 2 ont été classes en échec microbiologique. À J28 et/ou à la sortie de l’hôpital, 8/9 patients étaient considérés comme guéris et 1 avait présenté une récidive septique.
Conclusion |
Le CT semble une option efficace et peu toxique lors des infections sévères à PSA XDR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S16-S17 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?