Protocole de coopération infirmière/médecin des consultations de médecine du voyage : bilan à un an - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
L’affluence saisonnière dans les centres de médecine des voyages (CMV) et la nécessité de standardisation des pratiques des CMV, nous a incité à proposer une consultation sous protocole de coopération (PC) infirmière (IDE)/médecin (MED) ajustée aux besoins des voyageurs. Un an après la mise en place de cette consultation nous avons évalué les bénéfices et les limites.
Matériels et méthodes |
Des consultations sur rendez-vous (RDV) de voyageurs adultes, sans antécédents graves sont réalisées par une IDE sous PC (conseils, vaccins, prescriptions et interprétations de sérologies vaccinales). Traçabilité et évaluation du protocole se font par l’IDE. Un questionnaire de satisfaction a été proposé à 20 voyageurs tirés au sort. La satisfaction des professionnels concernés a été évaluée (questionnaire). Des réunions d’équipe trimestrielles ont été mises en place. L’IDE est autonome dans sa consultation et se réfère au déléguant en cas d’alerte pertinente (douleur intense à l’injection, malaise vagal, réactions allergiques immédiates, contre-indications à la vaccination).
Résultats |
De janvier 2016 à janvier 2017, 284/1889 consultations du voyage ont été réalisées sous PC après consentement du voyageur soit 15 % de l’activité. Soixante-deux pour cent (175/284) des consultations sont faites sans obligation vaccinale. Au total, 423 vaccins ont été administrés dont 324 spécifiques au voyage (109 contre la fièvre jaune), 95 vaccins pour mise à jour du calendrier vaccinal. L’IDE a prescrit 38 sérologies, 230 ordonnances et 92 chimioprophylaxies antipaludiques. Le délai d’obtention du RDV est de 21jours sous protocole (vs. délai de 45jours pour consultation médicale). La consultation dure 30min en moyenne sous coopération. Les professionnels évalués sont pleinement satisfaits : allégement du temps médical en astreinte (7/7 médecins) ; pas de difficultés concernant la proposition et la mise en place de ces RDV (4/4 secrétaires). Ces dernières soulignent qu’elles peuvent plus facilement répondre à la demande des voyageurs en termes de délai (4/4). L’adhésion au PC par les voyageurs est totale : aucun refus à la prise de RDV, une satisfaction totale sur les délais (20/20), sur la qualité des conseils (20/20) et sur la prise en charge globale (20/20). Sept alertes pertinentes ont été effectuées auprès du MED.
Conclusion |
Le PC dans un CMV permet de diminuer de moitié le délai de RDV avec un excellent taux de satisfaction des voyageurs et des professionnels impliqués. Ce protocole permet d’optimiser et de rationaliser le temps médical. Les compétences de l’IDE reconnues est une réponse à l’affluence des voyageurs dans les CMV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S152 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?