S'abonner

Aniridie congénitale bilatérale familiale : à propos de 3 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART51 

M Laghmari,

N Boutimzine,

M Lezrek,

M Benharbit,

W Ibrahimi,

R Daoudi,

Z (Rabat, Maroc, Maroc) Mohcine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'aniridie congénitale est une iridodysgénésie caractérisée essentiellement par une hypoplasie de l'iris. Souvent héréditaire, transmise selon un mode autosomique dominant, elle traduit une atteinte du chromosome 11. L'aniridie peut s'accompagner d'autres anomalies oculaires : glaucome, dystrophie de cornée, cataracte congénitale, ectopie du cristallin, hypoplasie maculaire et du nerf optique. D'autres atteintes extraoculaires peuvent se voir, notamment urogénitales.

Matériel et Méthode. Les auteurs rapportent trois cas familiaux d'aniridie congénitale bilatérale. Il s'agit d'un père et deux de ses enfants.

Résultats. L'examen du père, 47 ans, a noté une acuité visuelle inférieure à 1/10, et de manière bilatérale une dystrophie de cornée, une hypoplasie irienne et une cataracte totale. L'examen de la fille, 11 ans, a montré une acuité visuelle limitée au mouvement des doigts, en rapport avec une dystrophie de cornée importante et une cataracte congénitale bilatérale. L'examen du jeune enfant, 9 ans, a noté une acuité visuelle limitée au décompte des doigts, avec dystrophie de cornée et une ectopie du cristallin bilatérale.

Le bilan général n'a pas montré d'anomalies extra oculaires.

Commentaire et Conclusions. À la lumière de ces trois observations, les auteurs rappellent les aspects génétiques et cliniques de l'aniridie congénitale et discutent des modalités thérapeutiques, notamment des complications qui peuvent accompagner cette affection.

Conclusion. L'aniridie est une affection génétique qui s'accompagne souvent d'autres anomalies oculaires pouvant compromettre le pronostic fonctionnel, et qui pose beaucoup de problèmes de prise en charge. L'association à d'autres pathologies extraoculaires, notamment rénales, peut menacer la vie des patients, d'où l'intérêt du conseil génétique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 152 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'effet de la brimonidine sur l'hypertonie postopératoire après une extraction extracapsulaire de la cararacte.
  • J Katsimpris, J Petropoulos, G Voros, G Gerodimos, N (Patras, Grèce) Pharmakakis
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts des implants acryliques hydrophobes dans le traitement chirurgical des cataractes congénitales.
  • L Lesueur, M Mejdoubi, L Mahieu, X Benouaich, JL (Toulouse) Arne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.