S'abonner

Expérience d’une consultation PREP au sein d’un CeGIDD : de nouveaux enjeux - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.346 
N. Valin 1, L. Fonquernie 1, J. Bottero 1, H. Bideault 1, B. Lefebvre 1, D. Bollens 1, C. Amato 2, T. Frayer 2, A. Francois 2, P.M. Girard 1
1 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
2 Association AIDES, Paris, France 

Résumé

Introduction

La prophylaxie pré-exposition (PREP) est une nouvelle stratégie de prévention du VIH consistant en la prise d’une combinaison de deux antirétroviraux chez une personne non infectée par le VIH. Depuis janvier 2016, la prescription de PREP est effective, en France, dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation. L’objectif de ce travail est de présenter l’expérience d’une consultation de PREP au sein d’un CeGIDD.

Matériels et méthodes

L’ensemble des consultants était vu par un médecin. Un entretien par un volontaire de l’association AIDES était proposé, notamment lors du premier rendez-vous. Les données socio-démographiques et médicales des personnes ayant consulté pour PREP ont été saisies dans le logiciel Diamm®.

Résultats

Entre le 15 février 2016 et le 15 janvier 2017, 410 consultations de PREP ont eu lieu pour 146 consultants différents : 145 étaient des hommes tous homo-bisexuels, d’âge médian 36 ans (22 à 64 ans). Lors de la consultation initiale, 82 (56 %) déclaraient consommer des drogues lors des rapports sexuels. Le nombre moyen de rapports sexuels non protégés (RSNP) avec des partenaires différents au cours des 4 dernières semaines était de 3,2 et au cours des 6 derniers mois de 15,5. Une prise antérieure de traitement post-exposition (TPE) était retrouvée chez 77 (53 %) consultants et 41 (28 %) déclaraient un antécédent d’infection sexuellement transmissible (IST) dans les 12 derniers mois. La PREP a été prescrite chez 115 (79 %) consultants, dont 59 % selon un schéma intermittent. Les raisons de non-prescription de la PREP étaient : 10 consultants n’avaient finalement pas d’indication à la PREP, 2 venaient en fait pour un TPE, 2 avaient une hépatite B chronique et 1 une infection par le VIH au bilan initial et 16 sont en attente du bilan initial ou n’ont pas été revus après le premier rendez-vous. Au cours du suivi, au moins une IST a été diagnostiquée chez 30 (20 %) consultants (Chlamydia trachomatis, n=16, gonocoque, n=10, syphilis, n=6 et VIH, n=1). Au moins une vaccination a été réalisée chez 35 (24 %) consultants (hépatite A, n=21, hépatite B, n=12, méningite C, n=15). Quarante-cinq entretiens ont été menés par un volontaire de l’association AIDES auprès de 33 consultants différents.

Conclusion

La consultation PREP assurée par un médecin du service aidé par l’association AIDES, a permis d’accueillir une majorité de consultants ayant une indication à la PREP. Ces consultations sont aussi l’occasion de dépister et traiter les IST fréquentes dans cette population et de compléter les vaccinations requises. Seule une partie de la cible de la PREP a été vue en consultation puisque ni les personnes vulnérables exposées à des RSNP, ni celles pratiquant la prostitution ne sont venues consulter dans notre centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S143 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un an de prophylaxie pré-exposition (PrEP), la prévention est en marche
  • J. Chas, M.A. Danet, M.G. Lebrette, S. Le nagat, B. Lafon-desmurs, R. Missonnier, A. Canestri, L. Lassel, S. Huon, G. Pialoux
| Article suivant Article suivant
  • Phénotype fragile et infection VIH : un nouveau critère de surveillance de la densité minérale osseuse ?
  • S. Brégigeon, A. Galinier, O. Zaegel, C. Cano, V. Obry-Roguet, H. Laroche, A. Saout, I. Poizot-Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.