Atteintes rénales chez les personnes vivant avec le VIH traitées en Afrique par une combinaison antirétrovirale comprenant du tenofovir disoproxil fumarate - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Le tenofovir disoproxil fumarate (TDF) médicament antirétroviral est connu comme inducteur de néphrotoxicité comprenant tubulupathie proximale, insuffisance rénale aiguë et détérioration du débit de filtration glomérulaire (DFG). Très peu d’études se sont attachées à comparer l’évolution du DFG sous TDF entre les populations africaines et occidentales.
Matériels et méthodes |
Le but de l’étude est de faire l’état des lieux des atteintes rénales chez les personnes vivant avec le VIH (pvVIH) burkinabées sous ARV comprenant du TDF et de les comparer à celles d’une cohorte de pvVIH françaises.
Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique chez une cohorte de pvVIH adultes ayant débuté un traitement par TDF au Burkina Faso, entre 2008 et 2013, ainsi qu’une cohorte en France, entre 2009 et 2014. La créatininémie était recueillie à l’initiation puis régulièrement durant le traitement par TDF jusqu’à la dernière date où l’information était disponible. Le DFG était estimé (DFGe) par la formule du MDRD 4. Les évènements rénaux étaient définis ainsi : grade 1 (augmentation de la créatininémie de plus de 44μmol/L), grade 2 (augmentation de la créatininémie au dessus de 177μmol/L), diminution du DFGe initial de plus de 10 %/an et(ou) de plus de 25 % à la fin du suivi, présence à la fin du suivi d’une maladie rénale de stade≥2 (DFGe final<90mL/min/1,73m2) ou d’une insuffisance rénale (DFGe final<60mL/min/1,73m2). Nous avons ensuite comparé la survenue de ces évènements rénaux dans les 2 cohortes.
Résultats |
Au total 454 patients ont été inclus au Burkina Faso et 149 en France. La prévalence des évènements de grade 1 et 2 à M24 au Burkina Faso était de respectivement 10,3 % et 1,8 %, contre 0,7 % et 0 % en France (p<0,001). L’incidence de l’insuffisance rénale était de 16,4 contre 5,3 pour 1000 patient-années d’exposition en France (p=0,11). Trente-cinq pour cent des patients burkinabés avaient perdu plus de 10 %/an et(ou) plus de 25 % de leur DFGe initial à la fin du suivi contre 15 % des patients français (p<0,001). Les principaux facteurs de risque identifiés étaient, à l’initiation du TDF : un IMC et des CD4 plus bas ainsi qu’un âge plus avancé. Un moins bon DFGe initial était associé un risque plus élevé de survenue de maladie rénale de stade≥2 et d’insuffisance rénale au terme du suivi ainsi que d’évènement de grade 2 à M24, mais apparaissait protecteur pour la survenue d’évènement rénal de grade 1 et la perte de plus de 10 %/an et(ou) 25 % du DFGe initial. L’analyse des sous-populations françaises africaines et non africaines ne montrait pas de différence d’évolution de la fonction rénale.
Les évènements rénaux sous TDF semblent plus fréquents au Burkina Faso qu’en France cependant les populations ne sont pas comparables, les patients burkinabés présentant une immunodépression et une dénutrition plus profondes ainsi qu’un accès moindre aux examens biologiques. L’estimation du DFG à partir de la créatininémie semble peu adaptée chez cette population dénutrie, pouvant expliquer en partie un plus grand nombre de « détériorations » du DFGe au Burkina après le début du traitement par TDF, par augmentation de la masse musculaire suivant l’initiation des ARV.
Conclusion |
L’incidence de l’insuffisance rénale et la perte de plus de 10 %/an et(ou) plus de 25 % du DFGe initial sous ARV comprenant du TDF semblent plus importantes chez les patients suivis au Burkina Faso que chez les patients suivis en France, en lien avec des différences socio-démographiques et de prise en charge. Il n’a pas été mis en évidence de différence dans la cohorte française entre les pvVIH d’origine africaine et non africaine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S137 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?