S'abonner

Organisation d’une campagne de vaccination contre la rougeole en période de pic épidémique dans une zone à forte prévalence de malnutrition au Niger : cas du district sanitaire de Mirriah (Zinder) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.323 
M. Doutchi 1, H. Adamou 1, S. Sayadi 2, A. Ould Mohamed 3
1 Université de Zinder, Zinder, Niger 
2 ONG BEFEN, Niamey, Niger 
3 ONG ALIMA, Zinder, Niger 

Résumé

Introduction

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse. Nous rapportons les résultats de l’organisation de la campagne de vaccination couplée au dépistage de la malnutrition et décrivons les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des cas de rougeole compliquée hospitalisés à la pédiatrie de l’hôpital de district de Mirriah dans la région de Zinder, Niger.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale réalisée au cours d’une période de 3 mois allant de février à avril 2015. L’étude incluait les enfants vaccinés âgés de 6 à 59 mois et ceux qui étaient hospitalisés pour rougeole compliquée, âgés de 6 mois à 15 ans. Les variables étudiées étaient l’âge, sexe, taux de couverture vaccinal, les manifestations cliniques, les cas de malnutrition aiguë dépistés, les caractéristiques épidémio-cliniques des patients hospitalisés et leur évolution. Les données étaient enregistrées et analysées avec les logiciels Excel et Epi-info7.

Résultats

Les équipes ont vacciné 127 296 enfants âgés de six mois à 5 ans pour une cible estimée à 132 352 enfants soit un taux de couverture global de 96 %. La tranche âgée de 12 à 59 mois représentait 78,56 % des enfants vaccinés. Durant la période de l’étude, 198 cas de rougeole ont été admis à l’unité d’isolement du service de pédiatrie de l’hôpital de district de Mirriah. Le sexe masculin représentait 51 % (n=101), soit un sex-ratio M/F de 1,04. L’âge médian des patients était de 3,5 ans (extrêmes de 6 mois et 15 ans). Sur le plan clinique, la fièvre et les éruptions cutanéomuqueuses étaient constantes. Ces signes étaient associés à une pneumopathie dans 69 % (n=69), à des troubles digestifs dans 29 % (n=57), à une malnutrition aiguë sévère dans 48 % des cas (n=96). Nous avons enregistré 5 décès soit une mortalité globale de 2,52 %. Elle était associée à la survenue de complications neurologiques (p<0,0001).

Conclusion

Les efforts rapides et énergiques déployés par le ministère de la Santé publique et les ONG BEFEN et ALIMA ont permis d’avoir une couverture vaccinale de 96 % de la population cible et de réduire la mortalité au cours de cette épidémie de rougeole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S133 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de prescriptions de sérologies de l’hépatite B et de vaccins contre l’hépatite B en médecine générale, une étude à partir de l’EGB du SNIIRAM
  • D. Vallois, A. Gervais, G. Castanedo, Y. Yazdanpanah, C. Rondet
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du carnet de vaccination électronique dans un centre de santé dédiée à la médecine des voyages
  • C. Rapp, X. Chanudet, M. Plisson Sauné, P. Piot, N. Poulbère, D. Floret, E. Nicand, J. Koeck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.