Organisation d’une campagne de vaccination contre la rougeole en période de pic épidémique dans une zone à forte prévalence de malnutrition au Niger : cas du district sanitaire de Mirriah (Zinder) - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse. Nous rapportons les résultats de l’organisation de la campagne de vaccination couplée au dépistage de la malnutrition et décrivons les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des cas de rougeole compliquée hospitalisés à la pédiatrie de l’hôpital de district de Mirriah dans la région de Zinder, Niger.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale réalisée au cours d’une période de 3 mois allant de février à avril 2015. L’étude incluait les enfants vaccinés âgés de 6 à 59 mois et ceux qui étaient hospitalisés pour rougeole compliquée, âgés de 6 mois à 15 ans. Les variables étudiées étaient l’âge, sexe, taux de couverture vaccinal, les manifestations cliniques, les cas de malnutrition aiguë dépistés, les caractéristiques épidémio-cliniques des patients hospitalisés et leur évolution. Les données étaient enregistrées et analysées avec les logiciels Excel et Epi-info7.
Résultats |
Les équipes ont vacciné 127 296 enfants âgés de six mois à 5 ans pour une cible estimée à 132 352 enfants soit un taux de couverture global de 96 %. La tranche âgée de 12 à 59 mois représentait 78,56 % des enfants vaccinés. Durant la période de l’étude, 198 cas de rougeole ont été admis à l’unité d’isolement du service de pédiatrie de l’hôpital de district de Mirriah. Le sexe masculin représentait 51 % (n=101), soit un sex-ratio M/F de 1,04. L’âge médian des patients était de 3,5 ans (extrêmes de 6 mois et 15 ans). Sur le plan clinique, la fièvre et les éruptions cutanéomuqueuses étaient constantes. Ces signes étaient associés à une pneumopathie dans 69 % (n=69), à des troubles digestifs dans 29 % (n=57), à une malnutrition aiguë sévère dans 48 % des cas (n=96). Nous avons enregistré 5 décès soit une mortalité globale de 2,52 %. Elle était associée à la survenue de complications neurologiques (p<0,0001).
Conclusion |
Les efforts rapides et énergiques déployés par le ministère de la Santé publique et les ONG BEFEN et ALIMA ont permis d’avoir une couverture vaccinale de 96 % de la population cible et de réduire la mortalité au cours de cette épidémie de rougeole.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S133 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?