Persistance des anticorps anti-amariles post-vaccinaux chez les receveurs de greffe allogénique - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Les vaccins vivants atténués, comme le vaccin contre la fièvre jaune (FJ), sont contre-indiqués chez les malades profondément immunodéprimés comme les receveurs de greffe allogénique pendant au moins 2 ans après la greffe. Chez les transplantés d’organes qui ont été vaccinés avant la transplantation, les anticorps contre la FJ peuvent persister à long terme chez la majorité d’entre eux. Notre travail avait pour but de déterminer si les anticorps contre la FJ post-vaccinaux persistaient chez les receveurs de greffe allogénique vaccinés avant la greffe.
Matériels et méthodes |
Nous avons rétrospectivement listé les malades de notre hôpital qui ont été immunisés contre la FJ avant une greffe allogénique. La concentration sériques d’anticorps anti-amariles protecteurs (>10U/L) a été mesurée par neutralisation en plaque, qui est la méthode de référence pour évaluer l’immunité amarile.
Résultats |
Nous avons identifié 20 receveurs de greffe allogénique immunisés contre la FJ avant la greffe. Les sérologies ne sont disponibles à ce jour que pour 12 d’entre eux. Ils ont été greffés pour des hémopathies malignes : leucémie aiguë (n=10), lymphome (n=1), myélome (n=1). L’âge médian était de 46 ans (28–67 ans). Le conditionnement était de type myélo-ablatif dans 4 cas. Les donneurs étaient apparentés dans 8 cas, haplo-identique dans 1 cas et phéno-identiques dans 3 cas. Cinq donneurs ont déclaré avoir été vacciné contre la FJ. Nous avons réalisé les sérologies FJ avec un délai médian de 7,5 mois (étendue : 1–150 mois) après la greffe. La majorité des malades (n=11, 92 %) avaient des anticorps neutralisants contre la FJ au-dessus du seuil protecteur. La concentration médiane d’anticorps contre la FJ était de 20U/L (étendue : 10–80U/L).
Conclusion |
Une concentration protectrice d’anticorps anti-amariles (médiane 20U/L) a été mesurée chez la majorité (92 %) des receveurs de greffe allogénique vaccinés avant la greffe. Les candidats à une greffe allogénique prévoyant un voyage en zone d’endémie amarile pourraient bénéficier d’une vaccination, si elle est réalisable, avant la greffe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S132 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?