Quel schéma vaccinal pour la population migrante en France : schéma complet ou rappel ? Intérêt du tétanos quick test - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
En France, devant une personne d’origine étrangère sans carnet de vaccination, l’attitude varie entre un rappel ou une vaccination complète et les recommandations ne sont pas standardisées. L’utilisation du test rapide tétanos ou tétanos quick stick (TQS, INGEN®) pourrait avoir une place dans la stratégie de rattrapage vaccinal. L’objectif de l’étude est d’évaluer son intérêt pour orienter le rattrapage vaccinal chez les personnes sans carnet de vaccination.
Matériels et méthodes |
Entre avril 2015 et décembre 2016, 2684 personnes de plus de 5 ans ont été vaccinées au centre de vaccination. Vingt-quatre pour cent (643) n’avaient pas de carnet de vaccination. Parmi elles, nous avons étudié les 543 personnes nées hors d’Europe pour lesquelles se posait la question d’une vaccination complète ou d’un simple rappel et retour dans le calendrier vaccinal. Un TQS fut réalisé pour chacun d’entre eux associé à un recueil des antécédents de vaccin anti-tétanique. En cas de TQS positif, un rappel vaccinal était réalisé. En cas de TQS négatif, une sérologie tétanos (Virotech EIA, Sekisui) un mois après le rappel était réalisée afin de mesurer la capacité discriminante du TQS pour la poursuite ou non du schéma complet. La vaccination complète ne fut réalisée que si le taux était<1UI/mL.
Résultats |
Au cours de la période d’étude, 396 adultes et 147 enfants furent inclus dans l’étude. Parmi eux, 263 rapportaient un antécédent vaccinal contre le tétanos alors que le TQS était positif chez 286 adultes (72 %) et 82 enfants (56 %), orientant la stratégie de rattrapage vers un rappel unique.
Chez les 116 adultes et 65 enfants dont le TQS était négatif, posant la question de la réalisation d’une vaccination complète ou d’un rappel, la sérologie quantitative tétanos montrait un taux supérieur à 1UI/mL chez 61 patients adultes (73,5 %) et 43 enfants (87,8 %) témoignant d’une vaccination antérieure. L’interrogatoire à la recherche d’une vaccination antérieure n’était pas discriminant : 11/53 patients (20,8 %) attestant d’un antécédent vaccinal présentaient un taux post-dose unique<1UI/mL et 47/60 patients (78,3 %) attestant d’une non vaccination antérieure présentaient un taux post-dose unique>1UI/mL.
Conclusion |
Parmi les personnes étrangères consultant un centre de vaccination sans carnet de vaccination, 67,7 % (368/543) ont une trace objective de vaccination antérieure avec un TQS positif permettant de réaliser un simple rappel. En revanche un TQS négatif ne permet pas de discriminer entre une absence totale de vaccination et une vaccination antérieure. Une sérologie quantitative post-dose unique est nécessaire afin de ne réaliser la vaccination complète que chez 21,7 % (28/129). Ce schéma incluant TQS et sérologie post-dose si TQS négatif pourrait orienter de façon objective la conduite à tenir chez les personnes nées hors de France sans carnet de vaccination.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S132 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?