Intérêt de la fibrinolyse intrapleurale dans le traitement des pleurésies purulentes - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Le drainage pleural est un élément déterminant dans le traitement des pleurésies purulentes. Dans certains cas, ce drainage est inefficace du fait de l’abondance de la fibrine dans le liquide. La fibrinolyse intrapleurale peut être proposée avant le recours à la chirurgie. Le but de notre travail était d’étudier les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques et microbiologiques des pleurésies purulentes et d’évaluer l’intérêt de la fibrinolyse intrapleurale dans ces situations.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive, incluant les patients hospitalisés en réanimation médicale de l’hôpital Abderrahmen-Mami de l’Ariana pour pleurésie purulente entre janvier 2000 et décembre 2016. Le diagnostic de pleurésie purulente était retenu sur des données cliniques, échographiques et microbiologiques. Le protocole de fibrinolyse a utilisé de la streptokinase (250 000 unités diluées dans 250mL de sérum physiologique) administrée à travers le drain thoracique. L’efficacité de la fibrinolyse a été jugée sur des données cliniques et paracliniques (échographie thoracique quotidienne)
Résultats |
Trente-quatre cas ont été colligés. La médiane d’âge était de 34,5 ans [15–81] et le sex-ratio de 3/1. La médiane du score APACH II était de 19. Dans la moitié des cas, aucun antécédent n’a été retrouvé, une conduite addictive a été retrouvée dans 19 cas. Dans tous les cas, un tableau fait de détresse respiratoire fébrile était présent à l’admission. Un seul cas présentait un état de choc septique. Au total, 56 % des cas ont bénéficié d’une exploration par un couple échographie/tomodensitométrie thoracique. L’épanchement pleural était bilatéral dans 7 cas. Les germes isolés étaient dominés par Streptococcus pneumoniae dans 6 cas, des germes anaérobies dans 5 cas et Staphylococcus aureus dans 3 cas dont un était résistant à la méticilline. L’antibiothérapie empirique a consisté en une association amoxicilline-acide clavulanique dans 24 cas. La médiane du nombre de séances de fibrinolyse était de 4 et la durée moyenne du drainage était de 7jours. Aucun effet secondaire n’a été observé. La chirurgie était proposée dans 5 cas. La durée moyenne de séjour en réanimation était de 14jours. Une seule patiente était décédée dans un tableau de défaillance multiviscérale secondaire à des localisations septiques multiples.
Conclusion |
La fibrinolyse intraplurale est une technique simple, efficace et bien tolérée. Elle peut être proposée en cas d’insuffisance du drainage thoracique des pleurésies purulentes et permettait ainsi d’éviter le recours à la chirurgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S123 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?