S'abonner

Listérioses pleuropulmonaires : à propos de 38 cas - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.296 
M. Morgand 1, A. Leclercq 2, M. Maury 2, H. Bracq-Dieye 2, P. Thouvenot 2, G. Vales 2, M. Lecuit 1, C. Charlier 1
1 CHU Necker–Enfants Malades, Paris, France 
2 Institut Pasteur, Paris, France 

Résumé

Introduction

Listeria monocytogenes (Lm) est une bactérie Gram positif de transmission alimentaire, responsable d’infections sévères chez les patients immunodéprimés (septicémies, infections du système nerveux central), et d’infections materno-néonatales. Des infections respiratoires, pleurales et/ou pulmonaires à Lm ont été rapportées, sans jamais être précisément décrites.

Matériels et méthodes

La surveillance des infections à Lm en France repose sur la déclaration obligatoire des cas à l’Agence nationale de santé publique et sur l’envoi volontaire des souches au Centre national de référence des Listeria. Nous avons mené une étude rétrospective des cas déclarés de janvier 1993 à juillet 2015 avec identification de Lm dans des prélèvements respiratoires, pleuraux ou dans des hémocultures au cours de pneumonies sans autre étiologie identifiée (n=3). Les données cliniques ont été analysées et les isolats génotypés.

Résultats

Les données de 38 patients ont été étudiées : 28 pleurésies, 5 pleuropneumopathies, 4 pneumonies et une bronchite. Vingt-huit patients (68 %) étaient des hommes. L’âge médian était de 74 ans [29–90]. Dix patients (27 %) avaient plus de 80 ans. Trente-sept patients (97 %) avaient au moins 1 comorbidité immunosuppressive associée (0 à 5, médiane de 2). La principale étant une néoplasie, présente chez 20 patients (53 %). Les autres étaient : cirrhose (n=8), éthylisme sans cirrhose (n=8), diabète (n=5), maladie auto-immune (n=3) et insuffisance rénale terminale (n=1). Trois malades présentaient une neurolistériose et/ou une infection du liquide d’ascite avec une pleurésie. Dix patients (27 %) avaient une bactériémie associée. Cinq malades (13 %) n’avaient pas de fièvre. Parmi les 33 cas de pleurésie, 15 (45 %) avaient une pathologie pleurale sous-jacente (transudative, néoplasique, tuberculeuse, pleurésie récurrente idiopathique) guérie ou actuelle. Le liquide pleural était exsudatif dans 72 % des cas (liquide purulent 61 %), hémorragique (17 %) ou transudatif (11 %). Vingt-sept patients (72 %) ont reçu de l’amoxicilline et 12 (32 %) une association amoxicilline-aminoside. La durée médiane de traitement était de 14jours (extrêmes [0–42]). Elle était de 21jours [10–42] parmi les survivants. La durée médiane de suivi était de 9 mois. Quinze patients sont décédés (39 %). Le délai médian entre le diagnostic et le décès était de 4jours ([1–23]).

Conclusion

Les infections pleuropulmonaires à Lm sont une entité réelle. Elles surviennent chez des patients fragiles, âgés et immunodéprimés, dont plus de 50 % ont une néoplasie sous-jacente. Le pronostic de ces formes est très défavorable, les classant, avec les septicémies, parmi les formes les plus graves de listérioses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S123 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques microbiologiques et cliniques des patients hospitalisés pour suspicion d’infection à Middle East Respiratory Syndrome coronavirus (MERS-CoV) au cours de la période 2013–2016
  • A. Bleibtreu, S. Jaureguiberry, N. Houhou, D. Boutolleau, H. Guyot, D. Vallois, X. Lescure, C. Rioux, E. Caumes, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la fibrinolyse intrapleurale dans le traitement des pleurésies purulentes
  • S. Zayet, T. Merhabene, A. Jamoussi, A. Ghariani, L. Slim, J. Ben Khelil, M. Besbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.