Intérêt du (1,3)-béta-D-glucane pour le diagnostic de candidose invasive chez le nouveau-né - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
La candidose invasive (CI) est une cause importante de morbi-mortalité chez le nouveau-né, en particulier chez le prématuré. Plusieurs études ont montré que le dosage de (1,3)-béta-D-glucane (BDG) était utile au diagnostic de CI chez l’adulte, mais peu d’études ont été conduites chez le nouveau-né. Notre objectif était d’évaluer les performances diagnostiques du BDG chez des nouveau-nés suspects de CI.
Matériels et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique dans les secteurs de néonatologie (pédiatrie, soins intensifs et réanimation) d’un CHU pédiatrique français entre 2011 et 2016. Les patients éligibles étaient les nouveau-nés suspects de CI sur la base de critères cliniques de sepsis et de facteurs de risque de CI et chez qui un dosage plasmatique quantitatif de BDG avait été réalisé (Fungitell, États-Unis). Le seuil de positivité pour le BDG était de 80pg/mL. Le protocole de prise en charge de ces patients incluait également la réalisation systématique d’hémocultures. Les patients ont ensuite été classés en CI « prouvée », « probable » ou « possible », sur la base des critères EORTC/MSG de 2008 (test de référence). Les patients avec CI « prouvée » et « probable » ont été regroupés comme positifs pour l’analyse statistique.
Résultats |
Parmi les 13 nouveau-nés inclus pour analyse (âge gestationnel médian de 27+2 semaines d’aménorrhée et poids de naissance médian de 1020g), le diagnostic de CI a été retenu chez 9 (5 CI prouvées et 4 CI probables ; 8 CI à Candida albicans et 1 CI à Candida glabrata) et exclu chez 4. Au total, 10 patients avaient un taux de BDG≥80pg/mL. L’élévation du BDG était associée à la présence de CI de manière statistiquement significative (p=0,014 au test exact de Fisher). La sensibilité et la spécificité du BDG étaient respectivement de 100 % (IC95 % : 66 à 100 %) et 75 % (IC95 % : 19 à 99 %). Les valeurs prédictives positive et négative du BDG étaient respectivement de 90 % (IC95 % : 56 à 100 %) et 100 % (IC95 % : 29 à 100 %).
Conclusion |
D’après cette étude rétrospective monocentrique portant sur des nouveau-nés à haut risque de CI, le BDG semble avoir une sensibilité et une valeur prédictive négative élevées. Des études complémentaires portant sur un plus grand nombre de nouveau-nés à risque sont nécessaires pour déterminer si le dosage de BDG peut être utilisé en routine pour écarter de manière fiable ce diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S120 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?