S'abonner

Diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire : quelle place pour le GeneXpert ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.249 
F. Méchaï, T. Billard-Pomares, P. Cruaud, J.R. Zahar, O. Bouchaud, E. Carbonnelle
 CHU Avicenne, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la tuberculose reste long et difficile, en particulier pour les formes extrapulmonaires (TEP). Le bénéfice de nouvelles techniques diagnostiques comme la biologie moléculaire est indiscutable mais les performances restent encore discutées.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective de tous les tests de biologie moléculaire PCR GeneXpert MTB/RIF (Cepheid) réalisés sur prélèvement extrapulmonaire dans notre laboratoire L3 du 1er janvier 2015 au 30 septembre 2016 comparativement à l’examen microscopique (EM) et à la culture (C). Le diagnostic de tuberculose est retenu en cas de culture positive à Mycobacterium tuberculosis ou histologie évocatrice avec évolution clinique favorable sous traitement.

Résultats

Pour cette période de 21 mois, 70 patients ont eu une PCR pour suspicion de TEP : 18 étaient positives, 50 négatives et 2 ininterprétables. Le diagnostic de tuberculose était retenu pour 32 patients avec respectivement 18 (56,2 %), 18 (56,2 %) et 5 (15,6 %) culture, PCR et EM positifs. Sur les 18 cultures positives, la PCR pratiquée sur l’échantillon était positive pour 13 cas (72,2 %). À l’inverse, pour 7/32 patients, la PCR était positive alors que la culture standard était restée négative. Deux des 7 patients avec PCR+ et C négative (1 TB ganglionnaire et 1 TB osseuse) étaient déjà sous traitement de la tuberculose au moment des prélèvements microbiologiques, expliquant la négativation de la culture. Les performances globales de la PCR pour les 32 tuberculoses retenues étaient : Se 56,2 %, Sp 100 %, VPP 100 % et VPN 73 %. La sensibilité de la PCR s’élevait à 72,2 % en ne considérant que les diagnostics de TEP avec culture+(13/18). Sur 12 TB ganglionnaires non traitées (8 C+), on retrouvait une sensibilité pour l’EM, la PCR et la culture de 16,6 % (2 patients), 66,6 % (8) et 66,6 % (8) respectivement. Pour les 4 spondylodiscites avec C+, la PCR sur ponction osseuse ou abcès froid adjacent était systématiquement positive (100 %). Pour les 3 tuberculoses neuro-méningées avec culture positive, l’EM et la PCR étaient positifs pour respectivement 0 et 2 patients.

Conclusion

La PCR montre ici une sensibilité bien supérieure à l’examen microscopique pour les TEP. Ce test de biologie moléculaire semble particulièrement intéressant pour le diagnostic des formes ganglionnaires avec une sensibilité équivalente à celle de la culture. Des effectifs plus importants seraient nécessaires pour confirmer ces résultats et évaluer l’intérêt de la PCR dans les autres localisations EP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S102 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles sur notre groupe hospitalier universitaire pour la conduite du diagnostic bactériologique de la tuberculose pulmonaire
  • P. Cruaud, T. Billard-Pomares, M. Ait el Machrouch, A. Bleibtreu, F. Mechaï, J.-R. Zahar, E. Carbonnelle
| Article suivant Article suivant
  • Améliorer l’identification de nos cas de tuberculose : place d’une alerte à partir du logiciel informatisé de prescription de médicaments
  • P. Cruaud, T. Billard-Pomares, F. Ruiz, S. Kabiche, F. Mechaï, A. Bleibtreu, A. Jacolot, J. Zahar, E. Carbonnelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.