La photothérapie dynamique : Étude prospective de 27 cas suivi au minimum 6 mois. - 08/03/08
A (Casablanca, Maroc) Moutaouakil,
O Marie,
M (Nantes) Weber
But. Par sa fréquence et la gravité de ces formes néovasculaires évolutives, la DMLA représente une pathologie cécitante. Sa prévalence doit tripler au cours des 25 prochaines années. La prise en charge thérapeutique représente un défi majeur.
Matériel et Méthode. Notre étude prospective a porté sur 27 patients âgés en moyenne de 77,6 ans traités par photothérapie dynamique et qui présentent une DMLA avec des néovaisseaux visibles ou à prédominance visibles. Ces patients ont été suivi en moyenne de 10,5 mois (6-15 mois).
Résultats. L'analyse globale de nos résultats retrouve un pourcentage de patients ayant perdu moins de 15 lettres du score de l'ETDRS de 62,5 % à la fin de suivi. Ce chiffre avoisine celui de l'étude de la TAP STUDY GROUP (Treatment of Age macular degeneration with Phototherapy) à 12 mois qui est de 61,5 % des patients traité contre 46,4 % des patients du groupe témoin. Nous avons noté quelques tendances de moins bon pronostic : l'âge supérieure à 75 ans, une taille néovasculaire supérieure à 1 800 um, un pourcentage de néovaisseaux visibles inférieure à 50 %.
Commentaire et Conclusions. Nos résultats ainsi que ceux de la TAP study confirment l'effet de la photothérapie dynamique sur la réduction de la perte de l'acuité visuelle due aux néovaisseaux classiques rétrofovéolaires secondaires à la DMLA.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 148 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.