Photothérapie dynamique et décollements vascularisés de l'épithélium pigmentaire : indication ou contre indication. - 08/03/08
W Haddad,
W Roquet,
S Razavi,
D Kuhn,
G Mimoun,
A Donati,
G Coscas,
G (Créteil) Soubrane
But. Analyser les résultats du traitement des décollements de l'épithélium pigmentaires (DEP) vascularisés dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) exsudative par photothérapie dynamique (PDT) à la verteporfine.
Méthodes. Étude prospective d'une série de patients présentant des néovaisseaux choroïdiens (NVC) rétrofovéolaires, en majorité de type visible et avec DEP sus-jacent (en l'absence d'anastomose chorio-rétinienne associée), traités par PDT à la verteporfine. Un consentement éclairé a été obtenu au préalable chez tous les patients.
Résultats. Au 01/12/2001, 9 yeux ont été traités avec un suivi de 3 mois et plus. Tous ces yeux ont perdu au moins 3 lignes de meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC). Sur 6 yeux suivis plus de 6 mois (moyenne = 10,67 mois), 4 ont perdu au moins 6 lignes de MAVC. Sur le plan angiographique, 2 patients ont présenté une déchirure de l'épithélium pigmentaire rétinien et 2 autres des signes de pré-déchirure. La surface du DEP a augmenté dans tous les cas.
Conclusion. Ces résultats suggèrent que, non seulement la PDT à la verteporfine n'est pas un traitement efficace des NVC rétrofovéolaires associés à un DEP dans la DMLA, mais encore qu'une aggravation de l'évolution spontanée de ces DEP suite à ce traitement semble possible.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 148 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.