Traitement des vaisseaux nourriciers des néovaisseaux choroidiens visibles, occultes et DEP de la DMLA. - 08/03/08
G Coscas,
F Coscas,
D Stanescu,
J Uzzan,
G Mimoun,
W Roquet,
G (Créteil) Soubrane
But. Résultats du traitement des vaisseaux nourriciers des néovaisseaux choroïdiens (NVC).
Matériel et Méthode. Sur 34 cas de NVC en fluoro-angiographie,des vaisseaux nourriciers ont été identifié au SLO par l' ICG à haute vitesse.Leur occlusion est obtenue par laser infrarouge micropulsé ou laser jaune ; Leur localisation, le nombre de traitements, leur efficacité en FA et ICG ainsi que l'acuité visuelle(AV) ont été étudiée.
Résultats. 34 patients ont été suivis pendant 6 mois en moyenne. 5 yeux avaient des NVC visibles, 9 avaient des occultes, 16 avaient un DEP vascularisé et 2 des NVCmixtes. Le nombre de traitements était de 1 à 4. Les vaisseaux nourriciers étaient extra maculaires (6 supéro-maculaires, 12 inféro-maculaires, 5 en nasal et 8 en temporo-maculaires). L'AV était améliorée de 2 lignes pour 5 yeux, diminuée de 2 lignes chez 3 yeux et stable chez 26 yeux.
Commentaire et Conclusions . Cette technique entraîne un scotome minime par rapport à celui produit par la photocoagulation de l'ensemble des NVC.
La régression de la réaction exsudative pourrait diminuer le degré de fibrose plus rapidement qu'après la PDT. Le traitement des vaisseaux nourriciers est une nouvelle approche thérapeutique pour détecter des vaisseaux artériels afférents localisés en dehors de la zone avasculaire centrale par vidéo-angiographie ICG à haute vitesse. Cette technique pourrait être une alternative devant des NVC rétrofovéaux d'emblée ou récidivants ou des NVO plus ou moins associés à un DEP.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 147 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.