Maculopathie liée à l'âge après chirurgie de la cataracte en tomographie par cohérence optique. - 08/03/08
S Monroux Rousseau,
JP Renard,
F May,
F Meyer,
JC Rigal,
C Dot,
A Auzemery,
E Veliu,
JF (Paris) Maurin
Introduction. La progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge surviendrait fréquemment après chirurgie de la cataracte, chez les patients porteurs de signes précurseurs de dégénérescence maculaire (drusen, altération de l'épithélium pigmentaire). La tomographie par cohérence optique, adaptée à l'analyse des variations fines de l'épaisseur maculaire, peut permettre de détecter des modifications infracliniques précoces chez ces patients, après chirurgie de la cataracte. C'est ce que nous avons tenté d'évaluer dans cette étude.
Méthode. Deux groupes de 13 patients (groupe 1: sans anomalie du fond d'oeil ; groupe 2 : avec signes précurseurs au niveau rétinien maculaire) ont été suivis cliniquement et en tomographie par cohérence optique avant et après chirurgie de la cataracte. Les contrôles étaient prévus la veille de la chirurgie, puis à 8 jours, 1, 2, 3, et 6 mois.
Résultats. Une augmentation d'épaisseur rétinienne maculaire a été retrouvée chez 11 patients, dont 9 appartenant au groupe 2. Elle apparaissait plus tardivement (6 mois) en cas d'altération de l'épithélium pigmentaire maculaire, qu'en cas de drusen, permettant de distinguer deux sous-groupes. Elle se traduisait par une hyporéflectivité intrarétinienne avec atténuation, voire disparition de la dépression fovéolaire, sans modifications de l'aspect clinique, ni de l'acuité visuelle associées, et persistait sur les contrôles successifs.
Discussion. L'épaississement maculaire retrouvé n'avait pas l'aspect d'un oedème maculaire cystoïde tel que déjà décrit après chirurgie de la cataracte. Dans notre série, cet aspect est apparu fréquemment chez les patients porteurs de signes précurseurs de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Il pourrait correspondre à un « micro-oedème », témoignant de modifications infracliniques chez ces patients à risque.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 147 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.