Photothérapie versus translocation maculaire dans la néovascularisation choroïdienne rétrofovéale de la DMLA. - 08/03/08
D Pawlak,
A Glacet-Bernard,
W Roquet,
W Haddad,
G Coscas,
G (Créteil) Soubrane
But. Comparer deux techniques récentes dans le traitement de la néovascularisation rétrofovéale de la DMLA.
Matériel et Méthode. Étude rétrospective de 59 yeux ayant bénéficié soit d'une translocation rétinienne maculaire limitée réalisée selon la technique de deJuan (31 yeux), soit d'une photothérapie dynamique (PDT) (28 yeux) pour néovaisseaux rétrofovéaux.
Résultats. Ces deux groupes sont comparables pour l'âge, la réfraction, et la taille initiale de la membrane (moyenne 950 mm). L'acuité visuelle (AV) initiale était meilleure dans le groupe PDT que dans le groupe translocation (moyenne 2/10 versus 1/10). Le déplacement moyen de la fovéa lors de la translocation était de 940 mm. Le nombre moyen de séances de PDT était de 2,5. Le suivi moyen était de 9,4 mois. La vision était restée stable dans le groupe translocation, mais a diminué de 2,5 lignes dans le groupe PDT. 23 % du groupe translocation a eu une amélioration de 3 lignes ou plus d'AV contre 7 % dans le groupe PDT. Les groupes PDT et translocation ont une AV finale quasiment égale (1,25/10 versus 1/10).
Commentaire et Conclusions. Ces résultats confirment que la translocation maculaire peut permettre un gain important d'AV dans certains cas sélectionnés alors que la PDT la stabilise selon les études randomisées. L'AV initiale pourrait constituer l'un des éléments décisionnels pour le choix thérapeutique adapté. Nécessité d'études prospectives pour sélectionner les cas pouvant bénéficier de chaque technique.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 146 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.