Étude de la fluorescence spontanée en infrarouge après injection per-opératoire d'infracyanine pour la chirurgie des membranes épirétiniennes et des trous maculaires. - 08/03/08
MC Ott,
A Regis,
A Glacet-Bernard,
G Mimoun,
W Roquet,
G Coscas,
G (Créteil) Soubrane
Objectif. Le protocole de coloration per-opératoire de la limitante interne par l'ICG utilisé récemment dans la chirurgie maculaire reste controversé. Cette étude a pour but d' évaluer l'aspect de la fluorescence spontanée en infrarouge du fond d'oeil en post-opératoire.
Patients et Méthode. 20 patients présentant une membrane épirétinienne (MER) ou un trou maculaire ont été traités selon la même technique chirurgicale, comprenant une vitrectomie avec décollement de la hyaloïde postérieure dans les cas où le vitré n'était pas spontanément décollé, une coloration de la limitante par l'infracyanine diluée pendant 30 secondes suivi par une aspiration et lavage de la cavité vitréenne par du BSS, un pelage de la limitante interne et parfois d'une MER suivi d'un échange fluide/gaz. Cette technique de coloration permettait une meilleure visualisation et donc un pelage plus aisé des « tissus » épimaculaires. Des clichés en autofluorescence sans injection ont été réalisés sur le SLO à 795 nm (HRA, Heidelberg) en préop, à J10, 1 mois et 3 mois post-opératoires, pour analyser la fluorescence spontanée résiduelle de l'infracyanine au pôle postérieur.
Résultats. Une fluorescence spontanée a été retrouvée dans tous les cas. Elle semblait plus nette à J10, et semblait atténuée à 3 mois. Cette fluorescence était visible le long des arcades vasculaires, semblant délimiter la zone de pelage de la limitante interne, et au niveau de la papille et de la fovéa, aussi bien chez les patients opérés de trou maculaire que de MER. Aucun effet néfaste potentiellement attribué à la persistance d'infracyanine n'a été observé : absence d'altérations pigmentaires au pôle postérieur, amélioration de l'acuité visuelle dans tous les cas.
Discussion. Le substratum anatomique de la fluorescence post-opératoire reste à élucider.
Conclusion. La persistance de la fluorescence maculaire post-opératoire ne semble avoir aucun effet néfaste. Des études complémentaires sur l'effet à plus long terme de cette molécule et sur ses différences d'avec le vert d'indocyanine sont nécessaires.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 145-146 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.