S'abonner

Évaluation de l'efficacité de la myopexie rétro équatoriale sur la déviation de base des ésotropies. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART66 

E Barreau,

Y (Montreuil) Le Mer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La myopéxie rétro équatoriale des muscles droits médiaux est connue et utilisée principalement pour traiter les déviations dynamiques et en particulier les incomitances loin près des strabismes convergents. Néanmoins, cette technique présente aussi une certaine efficacité sur la déviation statique, ce que nous avons essayé de quantifier

Matériel et Méthode. 25 patients âgés de 4 à 17 ans ont été opérés de strabisme convergent en utilisant de façon systématique la technique de myopexie rétro équatoriale bilatérale associée ou non à un recul des droits médiaux. Le recul musculaire n'a jamais été supérieur à 6 mm par muscle. Aucune résection des droits externes n'a été effectuée. La position des yeux sous AG par la méthode des reflets cornéens et l'extensibilité musculaire mesurée à l'aide du myomètre de Roth ont été relevées. Les angles de déviations ont été mesurés de loin et de près par un examen sous écran à l'aide de la barre de prisme. Tous les patients étaient équipés de leur correction optique totale en pré et post opératoire.

Résultats. En post opératoire, 18 patients ont une déviation oculaire de loin inférieure ou égale à 10 dioptries prismatiques (D), 4 patients ont une exotropie supérieure à 10 D et 3 patients ont une ésotropie supérieure à 10 D. On a estimé l'efficacité de la myopéxie rétro équatoriale sur la déviation de loin en comparant le résultat post opératoire au résultat attendu avec le seul recul musculaire. L'efficacité moyenne était de 16 D avec des extrêmes de 0 à 45 D.

Commentaire et Conclusions. La myopexie rétro équatoriale peut agir de façon importante sur l'angle de base et ainsi être une technique efficace en particulier chez des patients déjà opérés ou présentants une déviation importante.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 141 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Strabisme précoce, DVD et syndrome A : efficacité du recul des droits supérieurs.
  • V (Liège, Belgique) PARIS
| Article suivant Article suivant
  • Vision binoculaire et anisométropie induite.
  • F (Clamart) Froussart, JC (Paris) Charlot, C Dot, JM (Clamart) Giraud, G (Paris) Renard, M (Clamart) Maille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.