S'abonner

Strabisme précoce, DVD et syndrome A : efficacité du recul des droits supérieurs. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

V (Liège, Belgique) PARIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but de cette étude est de confirmer l'efficacité des reculs du droit supérieur (DS), non associés à une chirurgie de l'oblique supérieur dans le syndrome A associé au strabisme précoce.

Matériel et Méthode. Nous proposons l'étude de 8 patients âgés de 3 à 30 ans. Parmi eux, 5 n'avaient jamais été opérés (2 ésotropies, 2 exotropies) et 2 présentaient une exotropie consécutive. Un recul uni ou bilatéral des DS de 4 à 5,5 mm a été pratiqué en association ou non avec la chirurgie horizontale.

Résultats. Dans 7 cas sur 8, le recul isolé du droit supérieur a suffit à éliminer le syndrome A. Dans un cas, un recul des grands obliques a été nécessaire. Dans 3 cas, un recul unilatéral a été suffisant. Le suivi est compris entre 6 mois et 7 ans.

Discussion. La DVD est associée à un déséquilibre torsionnel dynamique associant l'extorsion et l'intorsion successivement lors de la perte puis de la prise de fixation. Ces modifications tortionnelles peuvent, à la longue, entraîner une rotation des globes responsables des syndromes alphabétiques. L'efficacité du recul du DS s'explique probablement à la fois parce qu'il traite de la DVD et parce qu'il affaiblit un muscle intorteur dont l'yper-inervation quasi permanente peut entraîner la contracture, contributive à l'anatomisation de cette méthode qui peut même conduire à des surcorrections tortionnelles en cas d'association simultanée avec une chirurgie des obliques.

Conclusion. Cette étude souligne le rôle incyclotorteur que peut jouer le DS en cas d'hyperinnervation prolongée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 141 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Stilling-Türk-Duane et sa prise en charge chirurgicale.
  • B Nguyen van Duong, V Dedes, P Labalette, M Bonne, F Magaron, JY Guessant, JF (Lille) Rouland
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l'efficacité de la myopexie rétro équatoriale sur la déviation de base des ésotropies.
  • E Barreau, Y (Montreuil) Le Mer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.