Strabisme précoce, DVD et syndrome A : efficacité du recul des droits supérieurs. - 08/03/08
V (Liège, Belgique) PARIS
Introduction. Le but de cette étude est de confirmer l'efficacité des reculs du droit supérieur (DS), non associés à une chirurgie de l'oblique supérieur dans le syndrome A associé au strabisme précoce.
Matériel et Méthode. Nous proposons l'étude de 8 patients âgés de 3 à 30 ans. Parmi eux, 5 n'avaient jamais été opérés (2 ésotropies, 2 exotropies) et 2 présentaient une exotropie consécutive. Un recul uni ou bilatéral des DS de 4 à 5,5 mm a été pratiqué en association ou non avec la chirurgie horizontale.
Résultats. Dans 7 cas sur 8, le recul isolé du droit supérieur a suffit à éliminer le syndrome A. Dans un cas, un recul des grands obliques a été nécessaire. Dans 3 cas, un recul unilatéral a été suffisant. Le suivi est compris entre 6 mois et 7 ans.
Discussion. La DVD est associée à un déséquilibre torsionnel dynamique associant l'extorsion et l'intorsion successivement lors de la perte puis de la prise de fixation. Ces modifications tortionnelles peuvent, à la longue, entraîner une rotation des globes responsables des syndromes alphabétiques. L'efficacité du recul du DS s'explique probablement à la fois parce qu'il traite de la DVD et parce qu'il affaiblit un muscle intorteur dont l'yper-inervation quasi permanente peut entraîner la contracture, contributive à l'anatomisation de cette méthode qui peut même conduire à des surcorrections tortionnelles en cas d'association simultanée avec une chirurgie des obliques.
Conclusion. Cette étude souligne le rôle incyclotorteur que peut jouer le DS en cas d'hyperinnervation prolongée.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 141 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.