Le syndrome de Stilling-Türk-Duane et sa prise en charge chirurgicale. - 08/03/08
B Nguyen van Duong,
V Dedes,
P Labalette,
M Bonne,
F Magaron,
JY Guessant,
JF (Lille) Rouland
Introduction. Le syndrome de Stilling-Duane est une anomalie oculomotrice congénitale qui se caractérise par une limitation des mouvements oculaires horizontaux et une rétraction du globe oculaire lors de l'adduction. Une déviation strabique importante de face et/ou un torticolis compensateur gênant représentent les indications opératoires.
Matériel et Méthodes. Une étude rétrospective des dossiers de la consultation de strabologie du CHU de Lille entre 1985 et 2001 a réuni une série de 51 patients présentant un syndrome de Stilling-Duane, dont 14 opérés.
Résultats. Nos résultats concernant le sexe, la latéralité, le type, la présence d'une anisométropie, d'une amblyopie sont confrontés aux données de la littérature. On note 1 cas familial, 5 cas associés à des malformations. Après le traitement chirurgical, le taux de réduction du torticolis et du strabisme sont respectivement de 80 et de 100 %. Le suivi moyen a été de 1 an et 4 mois.
Discussion. Notre série est comparable aux données de la littérature. Nous pratiquons une chirurgie de recul des droits horizontaux, dont le but est la réduction du torticolis et de la déviation et discutons les différentes techniques chirurgicales proposées.
Conclusion. Le plus souvent le syndrome de Stilling-Duane est discret et l'indication opératoire peu fréquente. Le but de la chirurgie est la réduction du torticolis et de la déviation. Elle est permise par une chirurgie de recul qui est simple et aussi efficace que les autres techniques.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 141 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.