Implants phakes de chambre antérieur GBR-Vivaete pour la correction des myopies fortes et modérées : résultats précoces. - 08/03/08
B Cochener,
C (Brest) Tanguy
But. Évaluer l'efficacité, la prédictibilité et la sécurité du nouvel implant phake de chambre antérieure pliable GBR Vivarte pour le traitement des myopies moyennes et fortes.
Matériel et Méthode. 18 yeux myopes reçurent cet implant réfractif phake, destiné à corriger une amétropie comprise entre – 8 à – 21 dioptries (équivalent sphérique). Les spécificités de la procédure chirurgicale sont décrites. Acuité visuelle, réfraction et qualité de la vision sont rapportées avec un suivi de 6 mois. Les complications potentielles de cette lentille intraoculaire imposent une surveillance du comptage cellulaire endothélial, de la mobilité pupillaire et la pression oculaire.
Résultats. Aucune complication per ou postopératoire immédiate n'est rapportée. Les implants apparaissent stables dans leur position, confirmée par caméra Scheimpflug et dans les changements réfractifs induits. Les larges pupilles devraient être évitées, car peuvent être source de signes fonctionnels. Les incisions étroites minimisent le risque d'astigmatisme induit. Une tendance sous-correctrice semble relative à des abaques de calculs de puissances trop prudentes. Le recours à une procédure complémentaire de photoablation trouve son intérêt pour la correction des amétropies résiduelles en particulier cylindriques.
Commentaire et Conclusions. Ces résultats préliminaires sont prometteurs et devraient être comparés à ceux obtenus avec les autres récents modèles d'implants pliables phakes. Le mode d'implantation aisé permet de rendre la chirurgie sécurisante et non astigmatogène. Le dessin de l'implant facilite un centrage favorable sur la pupille. Un suivi prolongé sera nécessaire pour confirmer l'innocuité de ce concept.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 134 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.