S'abonner

Implant intraoculaire à fixation sclérale : à propos de 50 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART90 

O Le Quoy,

Y Papaefthymiou,

F Slimani,

S (Paris) Ganem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous présentons une étude rétrospective de 50 cas d'implantation de cristallins artificiels à fixation sclérale.

Matériel et Méthodes. De janvier 1996 à juin 2001, 50 patients ont été opérés de façon consécutive avec mise en place d'un implant à fixation sclérale soit après traumatisme à globe fermé et luxation du cristallin, soit après chirurgie de la cataracte compliquée de rupture capsulaire avec luxation du noyau dans le vitré ou luxation secondaire de l'implant, soit encore en remplacement d'implan de chambre intérieure. L'implant est fixé sur l'axe 12 H/6 H, tenu par 4 brins de prolène 10/0 fixés 2 à 2 dans des gouttières sclérales à 2 mm en arrière du limbe.

Résultats. Avec un recul moyen de 30 mois, l'acuité post-opératoire moyenne est de 0,7. Pour 95 % des cas, l'acuité finale est améliorée par rapport à l'acuité pré-opératoire. Nous n'avons pas eu de décentrement secondaire.

Discussion. Malgré 2 cas d'oedème maculaire cystoïde, 2 cas de décollement de rétine non directement liés au type d'implantation, nous n'avons pas eu de perte d'acuité par rapport à la vision pré-opératoire. Plus spécifique, un cas d'hémorragie intra-vitréenne per-opératoire avec résolution spontanée. Nous comptons 7 cas d'hypertonie bien contrôlés médicalement.

Conclusion. L'implantation à fixation sclérale est un moyen fiable de correction de l'aphakie lorsque l'absence de support capsulaire ne permet pas l'implantation dans le sac ou le sulcus.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 133-134 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Opacification capsulaire postérieure : nettoyage chirurgical comme traitement et implantation de l'anneau de tension capsulaire comme prévention de la récidive.
  • J Acosta, P Roca, RD (Buenos Aires, Argentine) Vazquez
| Article suivant Article suivant
  • Implants Artisan iris claw pour la correction de la myopie forte : résultats à 2 ans.
  • C Burgat-Grimme, F Slimani, S Berbache, S (Paris) Ganem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.