Implant intraoculaire à fixation sclérale : à propos de 50 cas. - 08/03/08
O Le Quoy,
Y Papaefthymiou,
F Slimani,
S (Paris) Ganem
Introduction. Nous présentons une étude rétrospective de 50 cas d'implantation de cristallins artificiels à fixation sclérale.
Matériel et Méthodes. De janvier 1996 à juin 2001, 50 patients ont été opérés de façon consécutive avec mise en place d'un implant à fixation sclérale soit après traumatisme à globe fermé et luxation du cristallin, soit après chirurgie de la cataracte compliquée de rupture capsulaire avec luxation du noyau dans le vitré ou luxation secondaire de l'implant, soit encore en remplacement d'implan de chambre intérieure. L'implant est fixé sur l'axe 12 H/6 H, tenu par 4 brins de prolène 10/0 fixés 2 à 2 dans des gouttières sclérales à 2 mm en arrière du limbe.
Résultats. Avec un recul moyen de 30 mois, l'acuité post-opératoire moyenne est de 0,7. Pour 95 % des cas, l'acuité finale est améliorée par rapport à l'acuité pré-opératoire. Nous n'avons pas eu de décentrement secondaire.
Discussion. Malgré 2 cas d'oedème maculaire cystoïde, 2 cas de décollement de rétine non directement liés au type d'implantation, nous n'avons pas eu de perte d'acuité par rapport à la vision pré-opératoire. Plus spécifique, un cas d'hémorragie intra-vitréenne per-opératoire avec résolution spontanée. Nous comptons 7 cas d'hypertonie bien contrôlés médicalement.
Conclusion. L'implantation à fixation sclérale est un moyen fiable de correction de l'aphakie lorsque l'absence de support capsulaire ne permet pas l'implantation dans le sac ou le sulcus.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 133-134 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.