Opacification capsulaire postérieure : nettoyage chirurgical comme traitement et implantation de l'anneau de tension capsulaire comme prévention de la récidive. - 08/03/08
J Acosta,
P Roca,
RD (Buenos Aires, Argentine) Vazquez
Introduction. Comment résoudre l'opacification capsulaire postérieure, par des moyens chirurgicaux Irrigation/Aspiration et implantation de l'anneau de tension capsulaire) dans des cas spéciaux comme myopie forte, dégénérescense maculaire liée a l'âge, rétinopathie pigmentaire, etc.
Matériel et Méthode. 28 yeux opérés de la cataracte par phacoémulsification en cornée claire, en ayant développé une opacification capsulaire postérieure (OCP) ont eté soummis à une procédure chirurgicale pour le nettoyage par Irrigation/Aspiration (IA) et l'implantation d'un anneau de tension capsulaire (ATC). On a considéré les éléments suivants pour prendre la décision : l'histoire naturelle du patient et la condition oculaire (Myopie Forte, MF – Dégénérescense Maculaire liée a l'âge, DMLA -Rétinopathie pigmentaire, RP – Décollement de la rétine, DR. etc...). Le contrôle de tous les cas a compris : la récupération et la persistence dans le temps de l'acuitée visuelle, l'examen du fond d'oeil et l'aspect de la capsule postérieure. Les premiers 20 yeux ont été opérés de la cataracte dès 1997 jusqu'à 1998 et le nettoyage chirurgical dès 1999 jusqu'à 2000, cinq cas traités en 2001 ont reçu un anneau du Nishi-Menapace (capsular edge ring).
Résultats. Parmi les 28 cas, on a eu : un oeil sans collocation de l'anneau à cause de l'extrême adhérence entre les deux capsules, dans un autre, on a fait une capsulotomie postérieure à la pince, due à une très forte fibrosis centrale et une récidive, dans un oeil sans anneau, qui a été réopéré avec implantation de l'anneau. Présence d'un axe visuel transparent dans le 100 % des cas, avec récupération complète de la acuitée visuelle, absence des complications postopératoires sans modifications du fond d'oeil.
Discussion et Conclusion. Le nettoyage chirurgical et l'implantation d'un anneau de tension capsulaire, évitent les complications de la capsulotomie laser au niveau de la rétine, préservent la structure de l'oeil et présentent d'excellents résultats à moyen terme. Reste à confirmer ces résultats à long terme aussi bien qu'à évaluer l'éfficacité de l'anneau de Nishi-Menapace versus ceux du Morcher.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 133 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.