S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques cliniques et évolutifs de l’angio-Behçet chez une population tunisienne : à propos de 41 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.156 
M. Tougorti , F. Daoud, Z. Aydi, Y. Fekih, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet (MB) est une maladie inflammatoire, systémique, chronique, évoluant par poussées et d’étiologie encore inconnue. L’incidence des atteintes vasculaire est variable de part le monde avec néanmoins une tendance à l’augmentation dans les pays du pourtour méditerranéen.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive menée sur une période de 26 ans incluant les malades hospitalisés dans un service de médecine interne chez qui le diagnostic de MB a été retenu selon les critères de L’international criteria of Behçet's diseases (ICBD). L’atteinte vasculaire, ou angio-Behçet a été suspectée sur les données de l’anamnèse et de l’examen clinique et n’a été retenue qu’après avoir confirmé l’atteinte veineuse et/ou artérielle par l’imagerie. Cette étude a pour but d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et le profil évolutif de l’angio-Behçet chez la population tunisienne.

Résultats

On été inclus 130 patients. Les manifestations vasculaires de la MB étaient notées dans 31,5 % des cas (n=41). Le sex-ratio homme/femme était de 7,2. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 34,7 ans (extrêmes : 20 et 59 ans). L’angio-Behçet était inaugural de la maladie chez 9,2 % des patients (n=12) et révélateur dans 22,3 % des cas (n=29). Les manifestations vasculaires se répartissaient en : une atteinte veineuse isolée (n=35), une atteinte artérielle isolée (n=2) et une atteinte mixte artérielle et veineuse (n=4). Les thromboses veineuses profondes (TVP) constituaient l’atteinte vasculaire la plus fréquente, notée dans 78 % des cas. L’atteinte veineuse était observée chez 39 patients, soit dans 95,1 % des cas avec angio-Behçet. Sur ces 39 patients, deux seulement (5,1 %) avaient un facteur favorisant en rapport avec un accouchement. Des antécédents personnels de thromboses veineuses récurrentes étaient rapportés chez huit patients (20,5 %). Dans cette série, nous avons recensé sept épisodes de thromboses veineuses superficielles (TVS) et 32 épisodes de TVP. Ces TVP regroupaient : les TVP des membres inférieurs notées chez 27/32 patients (84,4 %), les thromboses caves (28,1 %) incluant les thromboses de la veine cave inférieure (15,6 %) et les thromboses de la veine cave supérieure (12,5 %), les TVP des membres supérieurs (9,4 %), les embolies pulmonaires (9,4 %), les thromboses veineuses cérébrales (6,2 %) et enfin le syndrome de Budd-Chiari (3,1 %). Le taux de mortalité dans notre série était de 1,5 %. Les manifestations cardiaques (p=0,009) et le syndrome inflammatoire biologique (p=0,003) étaient significativement plus associés à l’atteinte vasculaire. Tous les patients présentant une TVP et/ou une thrombose artérielle avaient eu un traitement anticoagulant. La durée totale moyenne de l’anticoagulation était de 60,9 mois. Les extrêmes étaient de 0,2 mois (sixjours) et 218 mois (18,2 ans). Sur le plan évolutif ont été notés une rémission complète (22,9 %), une stabilisation (34,1 %) et une rechute dans 31,7 % des cas. Le décès était en rapport avec un angio-Behçet dans les deux cas.

Conclusion

Les manifestations vasculaires aussi bien artérielles que veineuses sont assez souvent observées au cours de la MB avec des répercussions importantes aussi bien sur le plan fonctionnel que vital. D’où la nécessité d’évoquer ce diagnostic devant tout patient jeune, de sexe masculin, avec des manifestations thromboemboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A127 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Volume plaquettaire moyen au cours de l’angio-Behçet
  • A. Guiga, A. Atig, M. Mama, E. Belhadj Ali, A. Bouker, N. Ghannouchi, F. Bahr
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutifs de l’atteinte artérielle au cours de la maladie de Behçet chez une population tunisienne
  • M. Tougorti, F. Daoud, Z. Aydi, Y. Fekih, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.