S'abonner

Complications thromboemboliques des MICI : prévalence et aspects cliniques - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.140 
H. Hassine , Y. Said, H. Ben Temim, K. Eljeri, L. Mouelhi, F. Houissa, R. Debbiche, T. Najjar
 Service de gastro-entérologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications thromboemboliques sont relativement fréquentes au cours des MICI et représentent une cause importante de morbidité et de mortalité. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et les aspects cliniques des thromboses au cours des MICI.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective colligeant sur une période de 15 ans [2000–2014], les patients consécutifs hospitalisés pour une MICI ayant présenté une thrombose à l’admission ou au cours de l’hospitalisation. Seuls les accidents thromboemboliques confirmés à l’imagerie ont été considérés.

Résultats

Nous avons inclus 335 patients, parmi eux15 avaient une thrombose (4,3 %) : 11 hommes et 4 femmes, d’âge moyen de 33 ans [15–64 ans]. Onze patient savaient une maladie de Crohn et 4 avaient une rectocolite hémorragique. Le délai moyen entre le diagnostic de la MICI et la survenue de la complication thromboembolique était de 86 mois [1–228]. Il s’agissait d’une thrombose profonde des membres inférieurs dans 7 cas (46 %) associée à une embolie pulmonaire dans 1 cas, d’une thrombose veineuse cérébrale dans 5 cas (33,3 %), d’une thrombose portale dans1 cas (7,1 %) et d’une thrombose de la veine jugulaire dans 2 cas (13 %). Au moment de la survenue de la thrombose,14 patients avaient une MICI active. Et la moitié d’entre eux avaient 4 patients, la thrombose survenait alors que les patients étaient déjà sous héparinothérapie préventive.

Conclusion

La prévalence des thromboses veineuses était de 4,3 % chez les patients atteints de MICI. La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs et la thrombophlébite cérébrale sont les atteintes les plus fréquentes. Les mécanismes thrombotiques semblent être liés en grande partie à la phase active de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A119-A120 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc septique et thrombose jugulaire interne sur otite
  • C. Faucon, S. Guinemer, L.S. Baccar, L. Landraud, I. Mahe, E. Aslangul
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome des ongles jaunes révélé par une thrombose veineuse profonde
  • S. Gara, A. El Ouni, S. Toujani, T. Larbi, S. Hamzaoui, K. Bouslama, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.