Les thromboses veineuses au cours des vascularités - 22/05/17
Résumé |
Introduction |
Au cours des vascularités systémiques, l’inflammation joue un rôle primordial dans le processus thrombotique, par l’intermédiaire d’une activation de la coagulation ou d’une atteinte endothéliale. La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) peut révéler les vascularités systémiques ou apparaître au cours de leur évolution. L’objectif de notre étude est de déterminer les particularités épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives de la MVTE au cours des vascularités systémiques.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective portant sur les dossiers des patients hospitalisés pour MVTE en rapport avec une vascularité systémique au service de médecine interne de l’hôpital Mongi Slim entre 2000 et 2017.
Résultats |
Nous avons colligé 21 patients dont 15 hommes (71 %) et six femmes (29 %) avec un âge moyen de 40,52 ans. La MVTE était révélatrice de la vascularité sous-jacente dans 21 % des cas, elle était survenue au cours du suivi de la vascularité en cause dans 79 % des cas. La thrombophlébite était localisée aux membres inférieurs dans 71 % des cas : elle était proximale dans 8 cas (54 %) et distale dans 7 cas (46 %). Une embolie pulmonaire était retrouvée dans 3 cas (14,5 %). Une thrombose porte, de la veine cave supérieure et du membre supérieur étaient notées dans un cas chacune. Les vascularités en cause étaient par ordre de fréquence décroissant : la maladie de Behçet dans 16 cas, la maladie de Takayasu dans trois cas, un cas de granulomatose avec polyangéite et un cas de vascularité à IgA. Le traitement anticoagulant était indiqué chez tous les patients pendant une durée moyenne de 16,19 mois. La corticothérapie était indiquée dans 57 % des cas et un traitement immunosuppresseur dans 42 % des cas. La thrombophlébite était récidivante dans 3 cas sous traitement anticoagulant.
Conclusion |
Il existe de plus en plus d’évidences de liens entre la présence d’une vascularité systémique et la survenue d’événements thromboemboliques. La maladie de Behçet présente dans notre série la principale vascularité en cause ce qui rejoigne les données de la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S1
P. A118-A119 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?