S'abonner

Kératocône : épidémiologie et recherche de maladies associées. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART60 

C Pobelle-Frasson,

S Velou,

J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La moyenne d'âge des patients vus en consultation est inférieure à 35 ans, et le nombre de patients âgés de plus de 50 ans est extrêmement faible.Le kératocône est-il une maladie oculaire isolée ou est-il associé à une maladie générale pouvant entraîner un décès précoce ?

Matériel et Méthode. Étude prospective descriptive sur 100 patients atteints de kératocône réalisée dans le service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux entre juillet 2001 et mars 2002. Après le recueil des données démographiques et des antécédents personnels et familiaux, un bilan cardiologique(échocardiographie,épreuve d'effort,Holter ECG) est réalisé. Parallèlement, nous avons recueilli les donneés démographiques des kératocônes suivis par les ophtalmologistes de ville.

Résultats. Les résultats exhaustifs de notre étude sont rapportés et comparés aux données de la littérature où beaucoup d'associations pathologiques sont décrites(trisomie 21, syndrome de Marfan, maladie d'Ehlers-Danlos, prolapsus de la valve mitrale....).

Commentaire et Conclusions. Deux hypothèses sont formulées et discutées : L'espérance de vie des patients atteints de kératocône est diminuée par rapport à la population générale. Les patients, informés sur leur affection, ne consultent plus à l'hôpital mais sont suivis par leur ophtalmologiste traitant. Le kératocône, pathologie dégénérative de la cornée atteignant 1 personne sur 2 000, est parfois associée à d'autres pathologies générales pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Cette étude mérite d'être poursuivie sur une plus grande échelle, afin de mettre en évidence de nouvelles associations pathologiques pouvant améliorer la prise en charge médicale de cette oculaire grave.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 125-126 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection du kératocône avec l'Orbscan.
  • O Prisant, C Durand, J Munck, P Chastang, D Gatinel, T (Paris) Hoang-Xuan
| Article suivant Article suivant
  • Brûlures oculaires chimiques : évolution épidémiologique, pronostique et thérapeutique entre 1992 et 2001 sur 300 cas en Guadeloupe.
  • T David, D Charpentier, E Parrat, D (Pointe A Pitre, Guadeloupe) Brousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.