Évolution des ophtalmopathies basedowiennes : étude rétrospective. - 08/03/08
L Caprani,
P Laurans,
B Jany,
S Milazzo,
P (Amiens) Turut
But. La maladie de Basedow est une affection multifocale intéressant la glande thyroïde,l orbite et parfois le derme. Sa pathogénie exacte est mal élucidée, et de nombreux travaux de recherches s'y consacrent. L'origine est auto immune et de nombreux facteurs génétiques et environementaux sembleraient expliquer la diversité des manifestations rencontrées.
Matériel et Méthode. Nous avons suivi sur 20 ans 40 patients présentant une ophtalmopathie thyroïdienne à différents stades de la maladie. Nous avons essayé d'identifier des facteurs communs, pouvant laisser présager ou non de l'évolution de la maladie et de la réponse aux différents traitements (corticothérapie, radiothérapie...).
Résultats. Comme dans la littérature, il semble que le sexe, l'âge et le tabagisme soient des facteurs favorisants la survenue d'une ophtalmopathie maligne. La durée de la maladie n'influe pas sur la sévérité de celle-ci, contrairement à son activité. De même, pour le traitement, il semble se dégager que le tabagisme influe sur son efficacité ainsi que le moment choisi pour instaurer une thérapeutique.
Commentaire et Conclusions. Par sa complexité, il n'existe pas de consensus précis quant à la prise en charge de l'ophtalmopathie thyroïdienne. Cependant, actuellement, la notion d'activité de la maladie semble se dégager pour juger de l'opportunité ou non d'un traitement anti-inflammatoire, comme le confirme notre étude. Cependant, il ne faut pas oublier que la prise en charge de ces patients est multidisciplinaire, faisant intervenir une véritable stratégie thérapeutique avec les médecins endocrinologues et maxillo faciaux.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 124 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.