Chirurgie combinée ptosis et blépharoplastie. - 08/03/08
A Ducasse,
C Brugniart,
A (Reims) Gotzamanis
Introduction. Certains ptosis s'accompagnent d'un dermatochalasis, parfois important, nécessitant une chirurgie combinée portant à la fois sur le ptosis et le dermatochalasis. Pour des raisons esthétiques, il est souvent nécessaire de traiter de façon bilatérale le dermatochalasis alors que le ptosis est parfois unilatéral.
Méthodes. Les auteurs ont repris l'ensemble des chirurgies réalisées pour ptosis et dermatochalasis sur une période de 10 ans. Ils ont recherché parmi ces patients ceux qui avaient été opérés de façon concomitante d'un ptosis et d'un dermatochalasis. Les différents types de chirurgie et de ptosis utilisés sont mentionnés ainsi que les résultats.
Résultats. Au cours de cette période 31 patients bénéficient d'une chirurgie combinée portant sur le ptosis et le dermatochalasis. Cela représente 42 yeux car, dans 11 cas, l'intervention a porté sur un ptosis bilatéral et, dans 20 cas, sur un ptosis unilatéral. Il s'agissait de 15 hommes pour 16 femmes, 19 yeux droits ont été opérés, 23 yeux gauches. La moyenne d'âge chez les hommes était de 52 ans pour 55 ans chez les femmes. Du point de vue chirurgical il s'agissait dans 17 cas d'une résection du releveur, dans 13 cas d'une chirurgie de l'aponévrose, dans 12 cas d'une résection conjonctivo-mullérienne. La résection cutanée associée était inférieure à 5 mm dans 14 cas, supérieure à 5 mm dans 28 cas et dans 5 cas il y avait un chalasis contro-latéral isolé qui a été opéré. Les résultats sont bons en ce qui concerne le dermatochalasis mais également en ce qui concerne la chirurgie du ptosis puisqu'aucun patient n'a nécessité une reprise chirurgicale. Comparativement durant la même période, 158 yeux ont été opérés de ptosis, 24 fois de façon bilatérale, 110 fois de façon unilatérale. La moyenne d'âge de ces chirurgies isolées de ptosis était de 27,70 ans pour les hommes et de 51 ans pour les femmes. La chirurgie réalisée était une suspension dans 16 cas, une résection du releveur dans 70 cas, une chirurgie aponévrotique dans 36 cas, une résection conjonctivo-mullerienne dans 36 cas. Durant cette période 75 patients ont bénéficié d'une chirurgie de dermatochalasis bilatérale dans tous les cas sauf 2. La moyenne d'âge était de 58 ans chez les hommes et de 52 ans chez les femmes.
Discussion. Lorsqu'un dermatochalasis s'associe à un ptosis, la chirurgie peut être réalisée conjointement dans le même temps opératoire qu'il s'agisse d'une chirurgie du ptosis par voie antérieure comme une résection du muscle releveur ou une chirurgie aponévrotique ou que ce soit une chirurgie par voie postérieure comme une résection conjonctivo-mullerienne. En cas de ptosis unilatéral il est en général nécessaire de réaliser une chirurgie bilatérale du dermatochalasis qui est souvent plus important du côté ptosé. Les résultats sont satisfaisants à la fois du point de vue esthétique, cosmétique et du point de vue ptosis.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 124 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.