S'abonner

Position du sourcil, blépharoplastie supérieure et toxine botulique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

T (Marseille) Malet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La blépharoplastie supérieure ne peut pas être dissociée du complexe supérieur (sourcil et front). Afin de mieux connaître la relation entre ces différentes structures, l'auteur a étudié l'excédent cutané de la paupière supérieure, la position du sourcil (parties médiale et latérale) et l'action du muscle frontal avant et après injection de toxine botulique.

Matériel et Méthode. La position du sourcil et l'excédent cutané en paupière supérieure a été mesuré avant et après injection de toxine botulique. Dix patients ont été inclus dans l'étude. La distance entre le canthus médial et la tête du sourcil, la distance entre le canthus latéral et la queue du sourcil et la quantité d'excédent cutané ont été mesurés avant et après injection de toxine botulique selon le même protocole d'injection chez les dix patients. La toxine utilisée a été la toxine anglaise (Dysport 500 u.) diluée à 3 ml. Sept injections frontales, deux injections dans les rides du lion, une injection dans la queue du sourcil et deux injections dans les rides de la pâte d'oie (0,05 ml par site d'injection, soit 8,3 u. par site d'injection) ont été réalisées.

Résultats. Les résultats montrent que l'ascension de la queue du sourcil après injection de toxine botulique est significative. L'ascension de la queue du sourcil après injection de toxine botulique du sourcil est démontré par cette étude.

Commentaire et Conclusions. Cette étude démontre que, devant tout patient avec une demande esthétique de sa paupière supérieure, l'analyse de la position du sourcil et de la tonicité du muscle frontal sera systématiquement réalisée afin d'adapter au mieux la thérapeutique. L'injection de toxine botulique dans le même temps que la blépharosplastie supérieure permet d'améliorer le résultat cosmétique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 123 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blépharoplastie esthétique : apport et indications du lifting temporo-frontal, des injections de toxine butolique et du lipo-filling.
  • G Bassereau, D (Fleury Les Aubrais) Patarin, M (Paris) Bannier
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie combinée ptosis et blépharoplastie.
  • A Ducasse, C Brugniart, A (Reims) Gotzamanis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.