Les urgences ophtalmologiques en milieu hospitalier. - 08/03/08
F Boulet,
ML Le Lez,
M Ranguin,
S Arsene,
PJ (Tours) Pisella
But. L'activité hospitalière liée à la prise en charge des urgences occupe une place croissante dans le fonctionnement des services. Les auteurs rapportent une étude qui évaluent les urgences ophtalmologiques.
Matériel et Méthode. Il s'agit d'une étude prospective portant sur 3 mois consécutifs réalisée dans un service d'ophtalmologie. Sur une fiche de recueil étaient précisés l'état civil du patient, son motif de consultation, le diagnostic retenu, le devenir du patient. Chaque fiche était analysée en vue de réaliser une étude épidémiologique.
Résultats. 1 067 patients ont été inclus dans l'étude comprenant 623 hommes et 424 femmes. La douleur oculaire était le premier motif de consultation. Les atteintes du segment antérieur étaient les plus fréquentes avec une prédominance des lésions cornéennes. 76,6 % des patients ont consultés d'eux-mêmes.10,12 % des urgences relevait d'une hospitalisation.
Commentaire et Conclusions. Les hommes entre 18 et 40 ans sont les plus exposés aux traumatismes oculaires. Une meilleure prévention primaire des accidents du travail peut réduire l'importance de ceux-ci. Les pathologies du segment antérieur amènent souvent à consulter du fait de leur symptomatologie bruyante. Nombre de pathologies rencontrées sont bénignes et amènent les patients à consulter d'eux-mêmes ce qui expliquent le taux faible d'hospitalisations toutes urgences confondues.La diminution du nombre d'ophtalmologistes sur le territoire contribue à une augmentation du nombre de consultations en urgence au sein des services d'ophtalmologie.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 121 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.