Traumatologie oculaire lors de l'explosion de l'usine A.Z.F. - 08/03/08
C Glabeke,
H Hulin,
L Lesueur,
F Malecaze,
JL Arne,
A Sevely,
M Mejdoubi,
A Mathis,
V Pagot,
I (Toulouse) Roque
Introduction. L'explosion de l'usine chimique AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 fit plus de 2 000 blessés. L'ophtalmologie était l'une des principales spécialités intéressées, plusieurs centaines de patients sont venus consulter pour des traumatismes oculaires minimes, mais surtout une quarantaine de personnes furent hospitalisées et/ou opérées pour des lésions oculaires graves et parfois bilatérales.
Malades étudiés. Les auteurs présentent les malades hospitalisés et opérés dans les CHU et cliniques privées de la ville.
Résultats. 28 personnes présentaient des plaies du globe allant de la simple plaie cornéenne périphérique à la destruction complète du globe avec expulsion du cristallin, issu de vitré, expulsion des tissus rétiniens et choroïdiens. 10 personnes souffraient de contusion grave du globe, hyphéma traumatique, blast rétinien, plaies délabrantes des paupières et des voies lacrymales. Une personne présentait un énorme corps étranger intra-orbitaire et une autre des lésions graves bilatérales ayant évolué vers un état de cécité légale.
Commentaires. La projection de toutes les vitres par le souffle de l'explosion dans un rayon de deux kilomètres explique l'importance des traumatismes faciaux et oculaires.
Conclusion. Nous avons reçu en quelques heures l'équivalent de 2 à 3 mois d'urgences traumatiques oculaires graves. Des dizaines de personnes garderont des séquelles esthétiques et visuelles majeures.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 121 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.