Neuropathie optique toxique à l'Ethambutol : à propos de deux cas d'évolution favorable. - 08/03/08
H Chenal,
MH Tran,
A Hosni,
S (Metz) Sommer,
JL (Nancy) Fau,
JM (Metz) Perone,
JL (Nancy) George
Introduction. La neuropathie optique toxique à l'Ethambutol reste d'actualité avec la recrudescence des cas de tuberculose. Nous allons rapporter les cas des deux patients, mal surveillés, entrant dans ce cadre.
Matériel et Méthodes. Deux patients vus initialement en consultation pour une baisse d'acuité visuelle brutale et importante après quelques mois du traitement par Ethambutol associé aux trois autres antituberculeux, mais sans autre traitement neurotoxique. Les deux patients ont été suivis sur 9 et 12 mois, mensuellement avec la mesure de l'acuité visuelle de loin et de près, du TO, la réalisation d'un FO, d'un champ visuel, de la vision des couleurs et de PEV.
Résultats. Pour ces deux patients l'acuité visuelle s'est progressivement améliorée avec pour l'un des deux une récupération de l'acuité visuelle initiale. Les différents éléments de la surveillance électrophysiologique très perturbés au départ se sont eux aussi progressivement normalisés.
Discussion. L'évolution favorable de la neuropathie optique de l'Ethambutol n'est pas fréquente surtout si le traitement est mal surveillé. Ces deux patients n'ayant pas bénéficié d'une surveillance régulière pourtant bien codifiée, ont tout de même récupéré, pour l'un, une acuité visuelle correcte et pour l'autre son acuité visuelle initiale.
Conclusion. La surveillance régulière des patients sous Ethambutol, en coopération avec le médecin prescripteur, doit être rigoureuse avec la réalisation d'une acuité visuelle, FO, d'un champ visuel central et d'une vision des couleurs préthérapeutique, à trois semaines puis tous les deux mois. La moindre anomalie confirmée doit faire arrêter le traitement.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 119 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.