Corrélation entre les potentiels évoqués et la polarimétrie laser (GDx) dans la sclérose en plaques. - 08/03/08
F Libeskind,
Y Spits,
J De Seze,
P Vermersch,
JC Hache,
C (Lille) Ardnt
Introduction. Dans la sclérose en plaques, l'atteinte des voies visuelles peut être liée à des lésions démyélinisantes et à une perte axonale. Le but de ce travail est d'établir des corrélations entre un paramètre anatomique et un paramètre fonctionnel qui reflète la perte axonale.
Patients et Méthodes. Des patients présentant une sclérose en plaques cliniquement définie selon les critères de Poser bénéficient d'un potentiel évoque visuel (PEV) et d'une analyse des fibres ganglionnaires par polarimétrie laser (GDx). Le PEV permet d'analyser la conduction dans le nerf optique par l'étude de la latence, et la perte axonale par la diminution d'amplitude.
Résultats. Il existe une relation négative entre les paramètres de réflectance des fibres ganglionnaires et l'amplitude du PEV. Dans le groupe de patients, la perte en fibres ganglionnaires est plus diffuse que dans la neuropathie glaucomateuse. Il en résulte que la réflectance à la lumière polarisée de la couche des fibres ganglionnaires peut être paradoxalement augmentée alors qu'il existe une déperdition reelle.
Discussion. La perte axonale s'accompagne d'une atteinte fonctionnelle peu réversible et indique la mise en route d'un traitement de fond. D'où l'importance de disposer de moyens de détection précoce de la perte axonale au niveau des cellules ganglionnaires rétiniennes. Un travail prospectif permettra d'établir la valeur pronostique des altérations fonctionnelles et anatomiques dans l'évolution de la maladie.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 115-116 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.