S'abonner

Corrélation entre les potentiels évoqués et la polarimétrie laser (GDx) dans la sclérose en plaques. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART79 

F Libeskind,

Y Spits,

J De Seze,

P Vermersch,

JC Hache,

C (Lille) Ardnt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Dans la sclérose en plaques, l'atteinte des voies visuelles peut être liée à des lésions démyélinisantes et à une perte axonale. Le but de ce travail est d'établir des corrélations entre un paramètre anatomique et un paramètre fonctionnel qui reflète la perte axonale.

Patients et Méthodes. Des patients présentant une sclérose en plaques cliniquement définie selon les critères de Poser bénéficient d'un potentiel évoque visuel (PEV) et d'une analyse des fibres ganglionnaires par polarimétrie laser (GDx). Le PEV permet d'analyser la conduction dans le nerf optique par l'étude de la latence, et la perte axonale par la diminution d'amplitude.

Résultats. Il existe une relation négative entre les paramètres de réflectance des fibres ganglionnaires et l'amplitude du PEV. Dans le groupe de patients, la perte en fibres ganglionnaires est plus diffuse que dans la neuropathie glaucomateuse. Il en résulte que la réflectance à la lumière polarisée de la couche des fibres ganglionnaires peut être paradoxalement augmentée alors qu'il existe une déperdition reelle.

Discussion. La perte axonale s'accompagne d'une atteinte fonctionnelle peu réversible et indique la mise en route d'un traitement de fond. D'où l'importance de disposer de moyens de détection précoce de la perte axonale au niveau des cellules ganglionnaires rétiniennes. Un travail prospectif permettra d'établir la valeur pronostique des altérations fonctionnelles et anatomiques dans l'évolution de la maladie.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 115-116 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités ophtalmologiques de l'ataxie spastique autosomique récessive de Charlevoix-Saguenay. Discussion d'une observation.
  • J Szwarcberg, JM Warter, J (Strasbourg) Flament
| Article suivant Article suivant
  • Guidelines concernant l'utilisation du Sabril chez l'enfant.
  • J Bursztyn, C (Paris) Chiron, Gandolfo (brescia, italie), B Caumartin, I Kermadi, M (Paris) Dib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.