Manifestation conjonctivale du syndrome des ongles jaunes - 08/03/08
T Bourcier,
F Thomas,
M Baudrimont,
O Touzeau,
C Mayaud,
V Borderie,
L (Paris) Laroche
But. Le syndrome des ongles jaunes (SOJ) est une maladie rare caractérisée par une décoloration unguéale, un lymphoedème des membres inférieurs, des manifestations pulmonaires et une sinusite chronique. Nous rapportons le cas d'un patient atteint de SOJ présentant une lésion conjonctivale et cornéenne.
Matériel et Méthode. Cas clinique avec examen anatomopathologique.
Résultats. Un homme de 61 ans a consulté pour une irritation de l'oeil gauche évoluant depuis 2 mois et contemporaine d'une poussée pulmonaire de SOJ. L'examen biomicroscopique a révélé la présence d'un épaississement conjonctival adjacent à un pannus cornéen. La biopsie de la lésion a montré une différentiation malpighienne de l'épithélium conjonctival.
Commentaire et Conclusions. Les anomalies histologiques observées sur ce prélèvement sont les mêmes que celles généralement constatées sur la matrice des ongles anormaux. Il existe en outre une possible association pathogénique entre le SOJ et les manifestations oculaires du patient. L'association entre atteinte conjonctivale et SOJ n'est probablement donc pas une simple coïncidence. Il s'agit du premier cas décrit de manifestation oculaire du SOJ.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 110 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.