Table des matières EMC Démo S'abonner

Orthodontie et parodontie - 12/05/17

[23-490-A-07]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(17)85552-4 
L. Frapier , L. Massif
 20, rue Cavelier-de-la-Salle, résidence des Arts, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La complémentarité entre l'orthodontie et la parodontie n'est plus à prouver. Les limites du déplacement dentaire provoqué sont repoussées et ne cessent d'évoluer grâce aux progrès des deux disciplines et aussi de l'implantologie. L'orthodontie, par les remaniements tissulaires qu'elle génère, devient une alternative non chirurgicale à l'aménagement tissulaire des sites implantaires. Fontenelle, en 1982, eut cette réflexion qui fait désormais office de référence : « La dent ne se déplace pas au travers de son os de soutien, tout se passe comme si elle entraînait avec elle son os de soutien. » Pour cela, les conditions anatomiques, non inflammatoires et biomécaniques, doivent être réunies. Dans le cas de parodonte réduit, le préjudice esthétique peut être réparé à la fois par l'orthodontie qui corrige les migrations dentaires et participe à la gestion de la perte des papilles et éventuellement par la restauratrice et la chirurgie plastique parodontale. Dans cet article, dans un premier temps un rappel est fait des principaux facteurs étiologiques des maladies parodontales. Ensuite, les effets du déplacement dentaire provoqué sur le parodonte sont développés en insistant sur les facteurs d'optimisation du déplacement. Enfin, l'interaction entre orthodontie et parodontie est développée, en particulier dans les cas de parodonte réduit où l'interdisciplinarité est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthodontie, Déplacement dentaire provoqué, Parodonte réduit, Parodontie, Interdisciplinarité


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2016;11(3):1-21 [Article 28-650-V-10].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire
  • S. Gebeile-Chauty, A. Molle, C. Valéro, J.-J. Aknin
| Article suivant Article suivant
  • Système d'orthodontie linguale individualisé
  • J.-S. Simon, D. Wiechmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.