S'abonner

Étude rétrospective des greffes de cornée depuis la création de la banque d'organoculture en 1995 à Brest. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART87 

A Douphy-Marron,

N Petesch,

B (Brest) Cochener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but de cette étude est de rechercher les différents facteurs de risque de rejet et de décompensation oedémateuse du greffon, leur fréquence de survenue, les différentes méthodes de traitement ainsi que la comparaison de deux milieux de conservation des greffons (inosol et cornéamax).

Matériel et Méthode. L'analyse rétrospective des greffes réalisées de 1995 à 2000 a conduit à retenir 250 cas exploitables avec le recueil des données portant sur : acuités visuelles, évolution de l'astigmatisme, tonus oculaire, pachymétrie, vidéokératotopographie, nombre de rejets et leurs facteurs de risques, nombre de déficiences endothéliales et de décompensation oedémateuses du greffon, récidive de l'étiologie à l'origine de la greffe.

Résultats. La survenue d'un oedème du greffon a été notée dans près de 30 % des cas avec une fréquence 10 fois supérieure à celle du rejet épithélial et endothélial. Son délai d'apparition en moyenne se situe entre 1 à 2 ans. Le traitement symptomatique est efficace dans la moitié des cas mais souvent de façon non durable. Les facteurs de risques classiques relatifs au terrain ont été retrouvés, avec en particulier : hypertonie et inflammation chronique. Aucune influence des milieux d'organoculture n'a été observée. Le recours à la greffe de membrane amniotique a permis de traiter les déficits épithéliaux. Une étude prospective récemment engagée sera évoquée dans ses résultats préliminaires.

Commentaire et Conclusions. Ce travail se devra d'être comparé aux études de la littérature et d'ouvrir la discussion vers les alternatives à la greffe de cornée transfixiante que suggère ce taux d'échecs non négligeable.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 104 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératomycose : aspects cliniques, démarche diagnostique et thérapeutique. À propos de 43 cas.
  • M Derbel, Z Ben Zina, Wassim (Sfax, Tunisie) Mhiri, K (Paris) Zouari, I Ammous, F Chaabouni, A Ayadi, J (Sfax, Tunisie) Feki
| Article suivant Article suivant
  • La greffe de cornée chez l'enfant.
  • G Ducos de Lahitte, Y Uteza, P Dureau, O Roche, JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.