S'abonner

Activité de greffe de cornée à Pointe-à-Pitre. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART86 

D Charpentier,

D Levy,

A Dufoix,

S Touameur,

T David,

E (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) Parrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les premières greffes de cornée ont été réalisées en Guadeloupe à partir de 1994, et depuis 45 kératoplasties ont étéeffectuées.

But de l'étude. Analyser rétrospectivement les dossiers sur le plan de la survie des greffons et des complications post-chirurgicales.

Patients et Méthodes. 38 patients (âge moyen 55 ans) ont été greffés, dans 45 % des cas pour kératopathie bulleuse et 26 % pour kératocône. Le diamètre de trépanation du receveur variait de 7,5 à 8 mm dans 84 % des cas et celui du donneur de 8 à 8,5mm dans 80 % des cas. Dans 29 % des cas une chirurgie du cristallin (explantation ou implantation) était associée. Le traitement post-opératoire comprenait des corticoïdes locaux, et de bolus de cortisone en cas de rejet.

Résultats. À 1 an et plus, 81,6 % des greffons sont clairs. Le pourcentage de patients ayant une acuité visuelle corrigée d'au moins 1/10 passe de 40 en pré-opératoire à 60 % à 1 an.

Complications. la plus fréquente est l'hypertonie (18 % des cas) ; les troubles de l'épithélialisation, les décompensations et les rejets sont notés dans 13 % des cas.

Discussion. Nos résultats sont comparables aux données de la littérature. Si la kératoplathie bulleuse représente la première indication de greffe, le kératocône reste la meilleure indication.

Conclusion. Un suivi systématique et régulier des patients greffés est primordial afin de rechercher et de traiter les complications des kératoplasties et de diminuer ainsi les échecs.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 103 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de TERRIEN. À propos d'un cas inhabituel.
  • A Merdassi, C Martinel, JF (Rennes) Charlin
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des perforations cornéennes non traumatiques : étude rétrospective sur 5 ans.
  • F Villeroy, M Muraine, C Vasseneix, G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.