Activité de greffe de cornée à Pointe-à-Pitre. - 08/03/08
D Charpentier,
D Levy,
A Dufoix,
S Touameur,
T David,
E (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) Parrat
Introduction. Les premières greffes de cornée ont été réalisées en Guadeloupe à partir de 1994, et depuis 45 kératoplasties ont étéeffectuées.
But de l'étude. Analyser rétrospectivement les dossiers sur le plan de la survie des greffons et des complications post-chirurgicales.
Patients et Méthodes. 38 patients (âge moyen 55 ans) ont été greffés, dans 45 % des cas pour kératopathie bulleuse et 26 % pour kératocône. Le diamètre de trépanation du receveur variait de 7,5 à 8 mm dans 84 % des cas et celui du donneur de 8 à 8,5mm dans 80 % des cas. Dans 29 % des cas une chirurgie du cristallin (explantation ou implantation) était associée. Le traitement post-opératoire comprenait des corticoïdes locaux, et de bolus de cortisone en cas de rejet.
Résultats. À 1 an et plus, 81,6 % des greffons sont clairs. Le pourcentage de patients ayant une acuité visuelle corrigée d'au moins 1/10 passe de 40 en pré-opératoire à 60 % à 1 an.
Complications. la plus fréquente est l'hypertonie (18 % des cas) ; les troubles de l'épithélialisation, les décompensations et les rejets sont notés dans 13 % des cas.
Discussion. Nos résultats sont comparables aux données de la littérature. Si la kératoplathie bulleuse représente la première indication de greffe, le kératocône reste la meilleure indication.
Conclusion. Un suivi systématique et régulier des patients greffés est primordial afin de rechercher et de traiter les complications des kératoplasties et de diminuer ainsi les échecs.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 103 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.