S'abonner

Atteintes cornéennes dans la rosacée de l'enfant : nature et pronostic à long terme. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART81 

S Doan,

S Nghiem-Buffet,

L Ren,

N Belayachi,

T (Paris) Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La rosacée de l'enfant est une pathologie rare caractérisée par une blépharite pouvant se compliquer de kératoconjonctivite. Le but de cette étude est de déterminer la nature et le pronostic des atteintes cornéennes au cours de cette maladie.

Matériel et Méthode. Les dossiers de 23 enfants (4 garçons et 19 filles) traités pour rosacée oculaire avec atteinte cornéenne ont été étudiés rétrospectivement. L'âge moyen de début des troubles était de 7 ans (de 1 mois à 13 ans).

Résultats. L'examen initial notait une KPS dans 10 cas (43 %), des ulcères ou des infiltrats stromaux inflammatoires dans 10 cas (43 %), une néovascularisation dans 17 cas (74 %) et des taies dans 4 cas (17 %). L'atteinte était unilatérale dans 15 cas (65 %). Au terme d'un suivi moyen de 5 ans (de 3 à 11 ans), 18 enfants sur 23 étaient guéris (78 %), les 5 autres ayant encore des épisodes inflammatoires. Des séquelles cornéennes (néovaisseaux ou taies) étaient notées dans 15 cas (65 %). L'acuité visuelle était inférieure à 7/10 dans 7 cas (30 %) et un astigmatisme d'au moins 0,75D existait dans 13 cas (57 %), en rapport avec des séquelles cornéennes.

Commentaire et Conclusions. Les atteintes cornéennes dans la rosacée de l'enfant peuvent dans certains cas laisser des séquelles sources d'amblyopie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 102 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome K.I.D. : pathogénie de l'atteinte oculaire.
  • R Tabet, J Smadja, T (Paris) Hoang-Xuan
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de TERRIEN. À propos d'un cas inhabituel.
  • A Merdassi, C Martinel, JF (Rennes) Charlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.