S'abonner

Exophtalmie unilatérale de l'enfant : savoir éliminer une tumeur. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

S Cardine,

O Laplace,

R Voegtle,

JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les tumeurs de l'orbite sont rares chez le nourrisson et l'enfant. Elles peuvent être primitives ou secondaires, le plus souvent bénignes.

Matériel et Méthodes. :Nous rapportons le cas d'un enfant de 22 mois originaire du Bénin adressé pour une buphtalmie unilatérale. Dans ses antécédents, on retrouve 7 mois auparavant une notion de traumatisme oculaire à globe fermé ayant nécessité une réfection de chambre antérieure. La famille rapporte l'augmentation progressive du globe oculaire et reconsulte pour la première fois depuis l'acte chirurgical. L'examen révèle une exophtalmie irréductible et douloureuse associée à l'absence de perception lumineuse. Le segment antérieur est très remanié, envahi par un voile fibro-vasculaire. L'IRM objective un remaniement hémorragique de la cavité oculaire associé à un décollement chorio-rétinien.

Résultats. L'absence d'un processus tumoral est confirmée par l'histologie sur pièce d'énucléation individualisant la fonte nécrotique du globe oculaire.

Commentaire et Conclusions. Les complications hypertoniques ou hémorragiques liées au traumatisme oculaire ou sa prise en charge chirurgicale peuvent conduire au développement d'une buphtalmie laissant craindre un processus tumoral. Toute exophtalmie de l'enfant impose une démarche diagnostique rigoureuse afin d'éliminer une tumeur maligne telle que le rhabdomyosarcome, le rétinoblastome ou une métastase orbitaire. L'imagerie doit être réalisée en priorité, mais la certitude diagnostique de la nature maligne de la lésion ne peut être établie que par un examen histologique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 99 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic d'un lymphome intra-oculaire et orbitaire de type MALT mimant une rétinochoroïdite, après biopsie sclérale.
  • D Gaucher, B Bodaghi, N Charlotte, N Cassoux, C Lemaitre, N Rao, P (Paris) Lehoang
| Article suivant Article suivant
  • Les nodules de Lisch : description de deux cas et signification.
  • L (Saint Etienne) Menard, G Magnaval, A Donio, L Ayeboua, H (Fort De France) Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.