Exophtalmie unilatérale de l'enfant : savoir éliminer une tumeur. - 08/03/08
S Cardine,
O Laplace,
R Voegtle,
JP (Paris) Nordmann
But. Les tumeurs de l'orbite sont rares chez le nourrisson et l'enfant. Elles peuvent être primitives ou secondaires, le plus souvent bénignes.
Matériel et Méthodes. :Nous rapportons le cas d'un enfant de 22 mois originaire du Bénin adressé pour une buphtalmie unilatérale. Dans ses antécédents, on retrouve 7 mois auparavant une notion de traumatisme oculaire à globe fermé ayant nécessité une réfection de chambre antérieure. La famille rapporte l'augmentation progressive du globe oculaire et reconsulte pour la première fois depuis l'acte chirurgical. L'examen révèle une exophtalmie irréductible et douloureuse associée à l'absence de perception lumineuse. Le segment antérieur est très remanié, envahi par un voile fibro-vasculaire. L'IRM objective un remaniement hémorragique de la cavité oculaire associé à un décollement chorio-rétinien.
Résultats. L'absence d'un processus tumoral est confirmée par l'histologie sur pièce d'énucléation individualisant la fonte nécrotique du globe oculaire.
Commentaire et Conclusions. Les complications hypertoniques ou hémorragiques liées au traumatisme oculaire ou sa prise en charge chirurgicale peuvent conduire au développement d'une buphtalmie laissant craindre un processus tumoral. Toute exophtalmie de l'enfant impose une démarche diagnostique rigoureuse afin d'éliminer une tumeur maligne telle que le rhabdomyosarcome, le rétinoblastome ou une métastase orbitaire. L'imagerie doit être réalisée en priorité, mais la certitude diagnostique de la nature maligne de la lésion ne peut être établie que par un examen histologique.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 99 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.