S'abonner

Desmoïde cortical en TEMP/TDM : à propos d’un cas - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.116 
A. Roch , J.B. Allard, C. Galy Lacour, L. Janvier, B. Scarwell
 Médecine nucléaire, centre hospitalier de La Côte Basque, Bayonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons le cas d’une patiente de 18 ans adressée pour douleur mécanique du genou droit. L’IRM retrouve un incidentalome cortical centimétrique à l’insertion du faisceau médial du gastrocnémien. La scintigraphie osseuse couplée au scanner retrouve au temps osseux une hyperfixation corticale à l’insertion des faisceaux médiaux des gastrocnémiens, sur une hypodensité lytique discrètement irrégulière ovalaire Lodwick Ia, sans extension aux tissus mous : un desmoïde cortical. Il s’agit d’une lésion fibreuse bénigne d’enthèse, rarement symptomatique, de découverte souvent fortuite sur les bilans radiographiques, majoritairement chez le sujet jeune entre 10 et 15 ans. La lésion est corticale, liée à une prolifération fibro-osseuse réactionnelle au stress mécanique de traction répété exercé à l’insertion du faisceau médial gastrocnémien ou la terminaison du long adducteur. Contrairement aux fibromes non ossifiants et cortical defects, l’aspect radiologique typique est celui d’une rupture corticale. Le foyer ostéolytique est centimétrique, irrégulier, ovalaire, à matrice fibreuse, inconstamment cerclé par un liseré ostéosclérosant périphérique dont la paroi externe est parfois manquante (Lodwick Ia ou Ib). La localisation est fémorale métaphysaire distale supracondylienne interne postérieur (insertion musculaire faisceau médial gastrocnémien ou long adducteur : au-dessus du tubercule des adducteurs). Une réaction périostée unilamélaire continue en regard est possible. Il n’existe jamais d’extension aux parties molles. En IRM, la lésion apparaît en hyposignal en pondération T1 se rehaussant après injection de gadolinium et en hypersignal en pondération T2 avec liseré périphérique en hyposignal inconstant. La scintigraphie osseuse peut retrouver une fixation faiblement augmentée de la lésion, liée au stress chronique. Elle permet le diagnostic différentiel avec une tumeur primitive maligne ou une ostéomyélite, fréquentes dans cette localisation anatomique. C’est une lésion « don’t touch » classique. Si son aspect est typique, la biopsie n’est pas nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoarticulaire, 99mTc-HDP, TEMP/TDM, Scintigraphie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 181 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Hyperfixation d’un anévrisme mycotique de l’artère mésentérique supérieure dans une endocardite aiguë sur valve native à Streptococcus gallolyticus
  • P.J. Mention, P. Fosse, L. Vervueren, G. Lignon, R. Hervé, F. Lacoeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.