S'abonner

Xéroderma Pigmentosum : à propos de 6 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART70 

F Krifa,

S Kacem,

N Chekir,

R Hamdi,

T Mellouli,

W Belaid,

H Mahjoub,

F (Paris et Sousse, Tunisie) Ben Hadj Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie héréditaire rare, à transmission autosomique récessive, causée par un défaut de réparation de l'ADN après exposition aux ultraviolets. Elle se caractérise cliniquement par les lésions cutanées polymorphes, dominées par une fréquence élevée de tumeurs cutanées, associées souvent à des lésions oculaires et à une atteinte neurologique. Les manifestations oculaires sont présentées dans 40 % des cas environ. Elles sont limitées aux tissus oculaires exposés aux ultraviolets : paupières, conjonctives et cornées.

Matériel et Méthode. Six cas de XP avec atteinte oculaire. Il s'agit de 4 garçons et 2 filles dont l'âge est compris entre 4 et 12 ans. Les lésions oculaires étaient représentées par : un ectropion (3 cas), une tumeur palpébrale (3 cas), une tumeur du limbe (4 cas), un ptérygion (3 cas), une kératite ponctuée superficielle avec photophobie dans tous les cas. Un traitement médical et/ou chirurgical a été institué. Le traitement médical local a comporté des antiseptiques, des antibiotiques et des corticoïdes. Le traitement chirurgical a été, selon les cas, une cure de l'ectropion par greffe cutanée, une cure de ptérygion par excision simple, une biopsie-exérèse systématique des tumeurs de la conjonctive, du limbe et des paupières.

Résultats. Sur le plan fonctionnel, la photophobie a persisté à des degrés variables malgré le traitement. Sur le plan anatomique, la cure de l'ectropion par greffe de peau mince a été suivie d'une rétraction progressive avec récidive dans tous les cas après un délai moyen de 3 ans. Les biopsies exérèse des tumeurs palpébrales n'ont pas été suivies de récidive mais l'apparition de nouvelles tumeurs palpébrales a été notée dans 2 cas. Une récidive d'un carcinome épidermoïde du limbe avec envahissement cornéen a été notée dans un cas

Commentaire et Conclusions. Les manifestations oculaires du XP sont handicapantes. La photophobie est majeure et résiste au traitement symptomatique. Les autres lésions oculaires ont une évolution marquée par la récidive et/ou l'apparition de nouvelles lésions. Le pronostic fonctionnel de ces yeux reste réservé, vu le caractère récidivant des lésions et ce d'autant plus qu'ils surviennent chez des sujets jeunes.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 98-99 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulome éosinophile isolé de la paroi externe de l'orbite.
  • K Hassoumi Mhbahri, K Naili, M Ytedeas, S (Tunis, Tunisie) Gabsi
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic d'un lymphome intra-oculaire et orbitaire de type MALT mimant une rétinochoroïdite, après biopsie sclérale.
  • D Gaucher, B Bodaghi, N Charlotte, N Cassoux, C Lemaitre, N Rao, P (Paris) Lehoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.