S'abonner

Granulome éosinophile isolé de la paroi externe de l'orbite. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART69 

K Hassoumi Mhbahri,

K Naili,

M Ytedeas,

S (Tunis, Tunisie) Gabsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le granulome éosinophile est une forme osseuse, localisée, unifocale, d'histiocytose X, dont le pronostic est habituellement favorable.

Méthodes. Les auteurs rapportent le cas d'une fille de 8 ans qui a présenté une tuméfaction douloureuse, mobile, rénittente de la paroi externe de l'orbite droite. Les examens radiologiques montrent l'existence d'un processus tumoral extra-conique droit avec extension endocrânienne et extra-crânienne et une lyse osseuse du toit de l'orbite mais sans envahissement intra-oculaire. Devant une augmentation rapide du volume tumoral avec absence de compression du globe, une intervention chirurgicale en collaboration avec les neurochirurgiens a été pratiquée avec une exérèse quasitotale de la tumeur.

Résultats. L'examen histologique a confirmé le diagnostic d'histiocytose X en montrant des cellules histiocytaires (surtout des cellules de langerhans) qui sont caractéristiques de cette affection. L'évolution a été favorable et l'on n'a observé ni dissémination, ni récidive après un recul de six mois. À propos du cas rapporté, les auteurs envisagent les différentes modalités thérapeutiques et leurs indications.

Conclusion. Le granulome éosinophile malgré sa bénignité impose une surveillance prolongée car des récidives locales ou à distance peuvent être rencontrées.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 98 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome orbitaire de l'enfant : à propos d'un cas.
  • D Sellami, Z Ben Zina, H Khlif, R Hassen, A Trigui, B Kammoun, N Charfi, J (Sfax, Tunisie) Feki
| Article suivant Article suivant
  • Xéroderma Pigmentosum : à propos de 6 cas.
  • F Krifa, S Kacem, N Chekir, R Hamdi, T Mellouli, W Belaid, H Mahjoub, F (Paris et Sousse, Tunisie) Ben Hadj Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.